Prévisibilité, transparence, efficacité

05/02/2013
Prévisibilité, transparence, efficacité

Le Togo a décidé de mettre un coup d’accélérateur afin de mettre en œuvre rapidement la convention de Kyoto révisée (CKR) sur la simplification et à l'harmonisation des régimes douaniers. C’est ce que vient d’indiquer Kodjo Adédjé, le directeur général de la douane togolaise

La Convention  de  Kyoto  révisée est un accord international qui fournit un ensemble complet de procédures douanières visant à faciliter le commerce international légitime tout en réalisant des contrôles douaniers qui garantissent, notamment, la protection des recettes fiscales, douanières et de la société. Elle porte sur les principes essentiels pour des régimes douaniers simplifiés et harmonisés : prévisibilité, transparence, application selon les procédures prévues, utilisation maximale de la technologie de l'information et recours aux techniques douanières modernes  (par exemple, la gestion des risques, les renseignements préalables et le contrôle a posteriori). La CKR a été adoptée en 1999, et elle est entrée en vigueur en février 2006. 

La CKR est parfaitement adaptée à un pays comme le Togo. En effet, l'un des objectif principaux des pays en développement est de stimuler la croissance. Pour y parvenir ils doivent jouer un rôle plus important dans le commerce international. La simplification des régimes applicables aux mouvements transfrontaliers de marchandises réduira les barrières administratives, ce qui encouragera les petites et moyennes entreprises à prendre part aux échanges internationaux et attirera l'investissement étranger. Il en résultera un plus grand développement économique. La Convention de Kyoto révisée devrait permettre à la douane togolaise de remplir ses obligations plus efficacement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.