Prévisibilité, transparence, efficacité

05/02/2013
Prévisibilité, transparence, efficacité

Le Togo a décidé de mettre un coup d’accélérateur afin de mettre en œuvre rapidement la convention de Kyoto révisée (CKR) sur la simplification et à l'harmonisation des régimes douaniers. C’est ce que vient d’indiquer Kodjo Adédjé, le directeur général de la douane togolaise

La Convention  de  Kyoto  révisée est un accord international qui fournit un ensemble complet de procédures douanières visant à faciliter le commerce international légitime tout en réalisant des contrôles douaniers qui garantissent, notamment, la protection des recettes fiscales, douanières et de la société. Elle porte sur les principes essentiels pour des régimes douaniers simplifiés et harmonisés : prévisibilité, transparence, application selon les procédures prévues, utilisation maximale de la technologie de l'information et recours aux techniques douanières modernes  (par exemple, la gestion des risques, les renseignements préalables et le contrôle a posteriori). La CKR a été adoptée en 1999, et elle est entrée en vigueur en février 2006. 

La CKR est parfaitement adaptée à un pays comme le Togo. En effet, l'un des objectif principaux des pays en développement est de stimuler la croissance. Pour y parvenir ils doivent jouer un rôle plus important dans le commerce international. La simplification des régimes applicables aux mouvements transfrontaliers de marchandises réduira les barrières administratives, ce qui encouragera les petites et moyennes entreprises à prendre part aux échanges internationaux et attirera l'investissement étranger. Il en résultera un plus grand développement économique. La Convention de Kyoto révisée devrait permettre à la douane togolaise de remplir ses obligations plus efficacement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.