Prévisibilité, transparence, efficacité

05/02/2013
Prévisibilité, transparence, efficacité

Le Togo a décidé de mettre un coup d’accélérateur afin de mettre en œuvre rapidement la convention de Kyoto révisée (CKR) sur la simplification et à l'harmonisation des régimes douaniers. C’est ce que vient d’indiquer Kodjo Adédjé, le directeur général de la douane togolaise

La Convention  de  Kyoto  révisée est un accord international qui fournit un ensemble complet de procédures douanières visant à faciliter le commerce international légitime tout en réalisant des contrôles douaniers qui garantissent, notamment, la protection des recettes fiscales, douanières et de la société. Elle porte sur les principes essentiels pour des régimes douaniers simplifiés et harmonisés : prévisibilité, transparence, application selon les procédures prévues, utilisation maximale de la technologie de l'information et recours aux techniques douanières modernes  (par exemple, la gestion des risques, les renseignements préalables et le contrôle a posteriori). La CKR a été adoptée en 1999, et elle est entrée en vigueur en février 2006. 

La CKR est parfaitement adaptée à un pays comme le Togo. En effet, l'un des objectif principaux des pays en développement est de stimuler la croissance. Pour y parvenir ils doivent jouer un rôle plus important dans le commerce international. La simplification des régimes applicables aux mouvements transfrontaliers de marchandises réduira les barrières administratives, ce qui encouragera les petites et moyennes entreprises à prendre part aux échanges internationaux et attirera l'investissement étranger. Il en résultera un plus grand développement économique. La Convention de Kyoto révisée devrait permettre à la douane togolaise de remplir ses obligations plus efficacement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.