Prévision et anticipation

07/02/2011
Prévision et anticipation

Le Fonds monétaire international (FMI) accueille depuis lundi à Lomé dans les locaux de la BOAD des représentants d’une dizaine de pays africains et d’organisations régionales.
Le FMI, qui dispose d’un Centre régional d’assistance technique (AFRITAC) à Bamako, va apporter une formation complémentaire aux responsables des ministères de l’Economie sur la gestion et la confection du plan de trésorerie de l’Etat ainsi que des techniques de programmation des émissions de titres publics et sur les modalités théoriques et pratiques de leur émission.
Tout cela à l’air un peu technique, mais c’est en fait assez simple.
L’objectif du FMI est de renforcer les bonnes pratiques de ceux qui ont la charge de l’élaboration des budgets nationaux et les inciter à faire de la prévision en recettes et dépenses ; bref de l’anticipation.
Pour Olivier Benon (photo), le directeur de l’AFRITAC-Bamako, la construction d’un plan de trésorerie solide est est déterminante pour la stabilité économique et le développement.
Les centres régionaux d'assistance technique en Afrique s'inscrivent dans l'Initiative pour le renforcement des capacités en Afrique, créée par le FMI en mai 2002. En réponse à l'appel lancé par les dirigeants africains, notamment dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), cette initiative favorise le renforcement des capacités des pays africains à formuler et mettre en œuvre leurs stratégies de réduction de la pauvreté, ainsi qu'à mieux coordonner l'appui technique donné au renforcement des capacités dans le processus des DSRP.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.