Prévisions de recettes en hausse de 16,4%

26/11/2015
Prévisions de recettes en hausse de 16,4%

Consolidation de la croissance économique

Le projet de loi des finances 2016 a été adopté jeudi en conseil des ministres

Les prévisions budgétaires s’établissent en recettes à 962,8 milliards de FCFA soit une hausse de 16,4 % par rapport à 2015 et en dépenses à 1002,2 milliards FCFA soit un accroissement de 21,2% par rapport à 2015 ; ce qui dégage un besoin additionnel de financement de 39,4 milliards de FCFA. 

Ce besoin en financement additionnel sera couvert par une amélioration des recouvrements fiscaux, la réduction des dépenses sur certains postes budgétaires et également avec le concours  des partenaires au développement.

Le projet est axé sur l’atteinte des objectifs visés par le document de  Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) et sur la poursuite des efforts à déployer pour la stabilisation continue du cadre macroéconomique ainsi que la consolidation de la croissance économique.

Les besoins tiennent compte de l’évolution du contexte économique et du cadrage macroéconomique à moyen terme 2016-2018 qui prévoit un taux de croissance économique d’au moins 6,2%.

Le projet de budget prend donc en compte l’accroissement de la mobilisation des ressources internes et la gestion prudente et efficace des dépenses publiques qui s’articulent, entre autres, autour des axes de développement des secteurs à fort potentiel de croissance, du renforcement des infrastructures économiques, du développement du capital humain (protection sociale et emploi) et du renforcement de la démocratie et d’un développement participatif, équilibré et durable, souligne le communiqué officiel.

Il respecte les contraintes de la politique d’intégration régionale et tient compte des vulnérabilités qui pèsent sur l’économie nationale. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.