Privatisation des banques : appels d’offres lancés

04/11/2011
Privatisation des banques : appels d’offres lancés

Les appels d’offres pour la privation des 4 grandes banques publiques du Togo (BIA-Togo, la BTD, la BTCI et l’UTB) ont été officiellement lancés vendredi, a indiqué Okoulou Kantchatchi, le président du Comité de privatisation. 

«Une dizaine de groupes bancaires  internationaux se sont déjà manifestés. Et, selon les experts, c’est un succès à ce stade», a précisé M. Kantchatchi.

Avant de mettre ces établissements sur le marché, l’Etat a du procéder à un grand nettoyage en se débarrassant des avoirs toxiques et des créances douteuses désormais gérées par un organisme de recouvrement. Il a par ailleurs injecté des milliards pour rendre les mariées plus présentables et conservera entre 15% et un quart du capital au terme du processus.

L’Etat espère ainsi en tirer 90 milliards de Fcfa.

«Ce chiffre est un minimum car nous pensons récupérer plus que ça », a indiqué le président du Comité de privatisation

Le bilan des quatre banques s’est élevé, en 2010, à 435 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).