Privatisation des banques : appels d’offres lancés

04/11/2011
Privatisation des banques : appels d’offres lancés

Les appels d’offres pour la privation des 4 grandes banques publiques du Togo (BIA-Togo, la BTD, la BTCI et l’UTB) ont été officiellement lancés vendredi, a indiqué Okoulou Kantchatchi, le président du Comité de privatisation. 

«Une dizaine de groupes bancaires  internationaux se sont déjà manifestés. Et, selon les experts, c’est un succès à ce stade», a précisé M. Kantchatchi.

Avant de mettre ces établissements sur le marché, l’Etat a du procéder à un grand nettoyage en se débarrassant des avoirs toxiques et des créances douteuses désormais gérées par un organisme de recouvrement. Il a par ailleurs injecté des milliards pour rendre les mariées plus présentables et conservera entre 15% et un quart du capital au terme du processus.

L’Etat espère ainsi en tirer 90 milliards de Fcfa.

«Ce chiffre est un minimum car nous pensons récupérer plus que ça », a indiqué le président du Comité de privatisation

Le bilan des quatre banques s’est élevé, en 2010, à 435 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.