Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

25/08/2011
Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

Le Togo s’apprête à privatiser les principales banques à capitaux publics. Les quatre établissements concernés sont l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), la Banque togolaise pour le développement (BTD) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo). 

Si les banques étrangères sont les bienvenues, le gouvernement souhaite également impliquer les opérateurs privés togolais en les invitant à acheter les actions libérées par l’Etat. 

Le président du comité de privatisation, Okoulou Kantchati, a expliqué jeudi aux représentants du secteur privé que  «l’Etat s’était résolu à se désengager du secteur financier faute de moyens », ajoutant que le secteur privé avait désormais l’opportunité de prendre le relai  pour le développement de l’économie togolaise.

Pour mener à bien le processus de privatisation, les autorités ont préalablement rétabli la viabilité financière des banques en titrisant les créances compromises, évaluées à plus de 88 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.