Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

25/08/2011
Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

Le Togo s’apprête à privatiser les principales banques à capitaux publics. Les quatre établissements concernés sont l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), la Banque togolaise pour le développement (BTD) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo). 

Si les banques étrangères sont les bienvenues, le gouvernement souhaite également impliquer les opérateurs privés togolais en les invitant à acheter les actions libérées par l’Etat. 

Le président du comité de privatisation, Okoulou Kantchati, a expliqué jeudi aux représentants du secteur privé que  «l’Etat s’était résolu à se désengager du secteur financier faute de moyens », ajoutant que le secteur privé avait désormais l’opportunité de prendre le relai  pour le développement de l’économie togolaise.

Pour mener à bien le processus de privatisation, les autorités ont préalablement rétabli la viabilité financière des banques en titrisant les créances compromises, évaluées à plus de 88 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.