Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

25/08/2011
Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

Le Togo s’apprête à privatiser les principales banques à capitaux publics. Les quatre établissements concernés sont l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), la Banque togolaise pour le développement (BTD) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo). 

Si les banques étrangères sont les bienvenues, le gouvernement souhaite également impliquer les opérateurs privés togolais en les invitant à acheter les actions libérées par l’Etat. 

Le président du comité de privatisation, Okoulou Kantchati, a expliqué jeudi aux représentants du secteur privé que  «l’Etat s’était résolu à se désengager du secteur financier faute de moyens », ajoutant que le secteur privé avait désormais l’opportunité de prendre le relai  pour le développement de l’économie togolaise.

Pour mener à bien le processus de privatisation, les autorités ont préalablement rétabli la viabilité financière des banques en titrisant les créances compromises, évaluées à plus de 88 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.