Professionnalisme et sécurisation de l’épargne

01/01/2011
 Professionnalisme et sécurisation de l’épargne

Avec 400.000 membres, près de 51 milliards de dépôts et 90 agences sur tout le territoire, la Fédération des unions coopératives d’épargne et de crédit du Togo (FUCEC-Togo) affiche une insolente santé.
Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, explique son directeur général, Kokoumey Fedy (photo).
Republicoftogo.com : Votre établissement est en pleine expansion dans un environnement plutôt morose. Avez-vous recette magique ?
Kokoumey Fedy : Malgré l’environnement extérieur peu favorable, la FUCEC continue effectivement de progresser. En septembre 2010, nous avons déjà enregistré 51 milliards de dépôts avec un en cours crédit de 41 milliards. Depuis cette date, nous avons encore progressé par rapport à ces chiffres. Nous avons aussi injecté plus de 800 millions dans le projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) initié par le ministère du Développement à la base. Notre réseau continue aussi de s’étendre avec l’arrivée de nouveaux membres et
l’ouverture d’agences à travers tout le pays.
Nous avons fait le pari du professionnalisme et de la sécurisation de l’épargne.
Republicoftogo.com : Mais comment expliquer cette réussite ?

Kokoumey Fédy : L’épargne professionnelle est notre métier et l’originalité de notre fonctionnement repose sur son caractère coopératif où chaque membre est en même temps propriétaire du patrimoine commun.
Nous bénéficions également du partenariat des grandes institutions coopératives internationales, notamment au Canada qui nous appuient et nous apportent leur expertise dans la gestion du réseau.
La FUCEC est une institution de finance populaire qui est ouverte à tous
les togolais.
Republicoftogo.com : Quels projets pour l’année qui débute ?
Kokoumey Fedy : Notre axe de développement repose sur trois points essentiels.
D’abord la professionnalisation de nos services d’accueil, ensuite le renforcement des services informatiques pour permettre à chaque client de pouvoir accéder à son compte facilement en ligne.
Nous pensons aussi que l’institution a un besoin de notoriété auprès des Togolais, raison pour laquelle une grande campagne de communication produits sera lancée.
Enfin, la coopérative, qui dispose déjà d’une mutuelle d’assurance pour les décès et les invalidités, va offrir de nouveaux produits.
S’agissant de l’action humanitaire, la FUCEC va créer une Fondation qui va financer des projets sociaux et accorder des bourses aux élèves les plus méritants du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.