Réunion de la Zone franc sous tension

13/09/2011
Réunion de la Zone franc sous tension

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc (BCEAO, BCEAC) se tiendra à Paris le 19 septembre sous la présidence de François Baroin (photo), le ministre français de l’Economie des Finances et de l’Industrie.

14 pays d'Afrique sub-saharienne et les Comores seront présents pour ce rendez-vous bi-annuel. Le précédent s’était tenu au mois d’avril à N’Djamena, au Tchad.

Adji Otéth Ayassor, le ministre des finances du Togo, sera bien sûr présent.

Les participants vont sans doute réaffirmer leur mobilisation de façon à intégrer les expériences et les préoccupations africaines dans les travaux du G20, dont le Sommet aura lieu les 3 et 4 novembre à Cannes dans un climat économique international particulièrement tendu.

Pour y parvenir, ils ont confié au comité de convergence de la Zone franc le soin de coordonner, en lien avec tous les Etats membres, une contribution des pays de la Zone franc à cette importante réunion. 

Les pays de la Zone sont particulièrement préoccupés par les effets de la volatilité des matières premières ; il portent également une attention particulière à l’identification d’infrastructures exemplaires et au développement du secteur financier, de façon à attirer les investisseurs privés. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.