Réunion de la Zone franc sous tension

13/09/2011
Réunion de la Zone franc sous tension

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc (BCEAO, BCEAC) se tiendra à Paris le 19 septembre sous la présidence de François Baroin (photo), le ministre français de l’Economie des Finances et de l’Industrie.

14 pays d'Afrique sub-saharienne et les Comores seront présents pour ce rendez-vous bi-annuel. Le précédent s’était tenu au mois d’avril à N’Djamena, au Tchad.

Adji Otéth Ayassor, le ministre des finances du Togo, sera bien sûr présent.

Les participants vont sans doute réaffirmer leur mobilisation de façon à intégrer les expériences et les préoccupations africaines dans les travaux du G20, dont le Sommet aura lieu les 3 et 4 novembre à Cannes dans un climat économique international particulièrement tendu.

Pour y parvenir, ils ont confié au comité de convergence de la Zone franc le soin de coordonner, en lien avec tous les Etats membres, une contribution des pays de la Zone franc à cette importante réunion. 

Les pays de la Zone sont particulièrement préoccupés par les effets de la volatilité des matières premières ; il portent également une attention particulière à l’identification d’infrastructures exemplaires et au développement du secteur financier, de façon à attirer les investisseurs privés. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.