Réunion de la Zone franc sous tension

13/09/2011
Réunion de la Zone franc sous tension

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc (BCEAO, BCEAC) se tiendra à Paris le 19 septembre sous la présidence de François Baroin (photo), le ministre français de l’Economie des Finances et de l’Industrie.

14 pays d'Afrique sub-saharienne et les Comores seront présents pour ce rendez-vous bi-annuel. Le précédent s’était tenu au mois d’avril à N’Djamena, au Tchad.

Adji Otéth Ayassor, le ministre des finances du Togo, sera bien sûr présent.

Les participants vont sans doute réaffirmer leur mobilisation de façon à intégrer les expériences et les préoccupations africaines dans les travaux du G20, dont le Sommet aura lieu les 3 et 4 novembre à Cannes dans un climat économique international particulièrement tendu.

Pour y parvenir, ils ont confié au comité de convergence de la Zone franc le soin de coordonner, en lien avec tous les Etats membres, une contribution des pays de la Zone franc à cette importante réunion. 

Les pays de la Zone sont particulièrement préoccupés par les effets de la volatilité des matières premières ; il portent également une attention particulière à l’identification d’infrastructures exemplaires et au développement du secteur financier, de façon à attirer les investisseurs privés. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.