Réunion du conseil des ministres de l'UEMOA à Lomé

24/06/2016
Réunion du conseil des ministres de l'UEMOA à Lomé

Tiémoko Meyliet Koné

La 2e réunion statutaire du conseil des ministres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est ouverte vendredi à Lomé en présence des ministres des Finances des 8 pays membres.

Le Togo est représenté par Adji Otèth ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement. 

Hadjibou Soumaré, le président de la Commission de l’UEMOA, Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Christian Adovelande, le président de la BOAD, assistent à la rencontre.

Pendant deux jours, les participants vont analyser le rapport sur la situation économique et monétaire au sein de l’Union 

‘Le conseil prendra appui sur les analyses pertinentes contenues dans le rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques de l’Union pour décider, le cas échéant, des mesures et réformes à mettre en œuvre, dans le but de consolider les acquis et d’accélérer le rythme de progression de l’activité économique dans la zone", a indiqué Amadou Ba, le ministre sénégalais des Finances.

Sur proposition de la Banque centrale, le conseil étudiera également deux projets de lois uniformes relatifs au trafic de fausse monnaie et au crédit bail ;

Autre dossier abordé, l’actualisation de la réglementation financière et le renforcement de la solidité du système bancaire de l’Union.

L’UEMOA va aussi discuter des moyens de promouvoir l’accès des populations à des services financiers adaptés et à coûts abordables.

La réunion de Lomé s’ouvre dans un contexte où les économies des pays de la région restent solides car peu affectées par la chute des cours du pétrole.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.