Réunion du conseil des ministres de l'UEMOA à Lomé

24/06/2016
Réunion du conseil des ministres de l'UEMOA à Lomé

Tiémoko Meyliet Koné

La 2e réunion statutaire du conseil des ministres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est ouverte vendredi à Lomé en présence des ministres des Finances des 8 pays membres.

Le Togo est représenté par Adji Otèth ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement. 

Hadjibou Soumaré, le président de la Commission de l’UEMOA, Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Christian Adovelande, le président de la BOAD, assistent à la rencontre.

Pendant deux jours, les participants vont analyser le rapport sur la situation économique et monétaire au sein de l’Union 

‘Le conseil prendra appui sur les analyses pertinentes contenues dans le rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques de l’Union pour décider, le cas échéant, des mesures et réformes à mettre en œuvre, dans le but de consolider les acquis et d’accélérer le rythme de progression de l’activité économique dans la zone", a indiqué Amadou Ba, le ministre sénégalais des Finances.

Sur proposition de la Banque centrale, le conseil étudiera également deux projets de lois uniformes relatifs au trafic de fausse monnaie et au crédit bail ;

Autre dossier abordé, l’actualisation de la réglementation financière et le renforcement de la solidité du système bancaire de l’Union.

L’UEMOA va aussi discuter des moyens de promouvoir l’accès des populations à des services financiers adaptés et à coûts abordables.

La réunion de Lomé s’ouvre dans un contexte où les économies des pays de la région restent solides car peu affectées par la chute des cours du pétrole.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.