Révolution fiscale au Togo

07/02/2014
Révolution fiscale au Togo

La fusion des deux régies de l’Etat (impôts et douane), sous l’appellation d’Office togolais des recettes (OTR) est devenue réalité vendredi.

Les 4 commissaires recrutés récemment ont pris officiellement leurs fonctions lors d’une cérémonie au ministère de l’Economie et des Finances.

Le commissaire général est un canado-rwandais, Henry Gaperi, qui avait occupé les mêmes fonctions à Kigali il y a plusieurs années. Il est assisté par un commissaire aux impôts, Adoyi Essowazana, un commissaire aux douanes, Kodjo Adedzé et un commissaire en charge des services généraux, Kokou Tchodi.

‘L’OTR va permettre de mobiliser davantage de recettes, d’améliorer le climat des affaires et va contribuer à instaurer la transparence dans la gestion des finances publiques et de parvenir à la tolérance zéro en matière de corruption’, a indiqué M. Gaperi.  

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, a tenu à lever toute ambiguïté en rappelant que cette réforme, souhaitée par le chef de l’Etat, n’était dirigée contre personne.

Henry Gaperi

‘Certains affirment que l’OTR vise les agents des deux régies. Cela est faux. Ce sont eux qui vont porter à bout de bras le succès de cette entreprise’, a-t-il souligné.

Pour que l’équipe soit au complet, il reste à recruter une vingtaine de directeurs généraux. Les entretiens sont en cours et les nominations pourraient intervenir dans les prochaines semaines.

A l’instar de Maurice, du Ghana, du Rwanda ou de l’Ouganda, le Togo dispose désormais d’un outil performant pour la collecte des impôts et des taxes. C’est le premier pays d’Afrique de l’ouest francophone à mettre en œuvre cette réforme.

L’OTR permettra de rationaliser le système de collecte, de générer davantage de recettes et d’imposer le secteur informel. A terme, ce vaste chantier fiscal devrait s’accompagner d’une baisse des prélèvements.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.