SFD : meilleure gestion du risque

20/08/2015
SFD : meilleure gestion du risque

Assainir et professionnaliser

La micro finance regroupe une diversité d'acteurs financiers également appelés Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) qui mettent à la disposition des populations généralement exclues du système bancaire, des services d'épargne et/ou de crédit.

Elle consiste à créer et diffuser des services financiers de proximités en faveur des personnes qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels, et ceux, principalement avec un objectif de renforcement du micro entreprenariat.

La micro finance englobe un large éventail de services financiers tels que les dépôts, les emprunts/crédits, les services de paiements, et depuis peu les transferts d'argent, l'offre d'assurance aux ménages pauvres et à bas revenus ainsi qu'à leurs micro entreprises.

La micro finance est un outil de développement parmi d'autre, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion de population défavorisée, elle vise à favoriser la création et le développement de petites activités économiques rentables par l'accès au financement extérieur et à la mobilisation de l'épargne. 

Problème, les SFD sont confrontés au problème de recouvrement des créances.

Les estimations des experts font état d’un portefeuille à risques de l’ordre de 5 milliards de Fcfa de crédits, dont 60% peuvent aboutir à des contentieux, souvent mal gérés par un corps judiciaire mal formé.

C’est une situation qui porte un coup dur à la pérennité des SFD au Togo, déplore Odanou Yombo, le président l’association des professionnels de micro finance du Togo (APIM-Togo).

L’ambition de l’APIM est triple : assainir le secteur de la micro finance, mettre en des dispositifs pour s’assurer de la fiabilité des bénéficiaires et aider la justice en cas de conflit.

Au Togo, la micro finance contribue au financement des activités génératrices de revenus au bénéfice d’environ 2 millions de personnes.

Les flux d’épargne et de crédit engrangés avoisinaient les 250 milliards de Fcfa au premier trimestre 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.