Secteur financier : assainir et innover

31/01/2013
Secteur financier : assainir et innover

Deux jours de discussions et de brainstorming pour renforcer le secteur financier togolais. C’est l’exercice auxquels se sont livrés pendant deux jours le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), et le représentant de la Banque mondiale pour le Togo, Hervé Assah.

Au terme de la rencontre, une Stratégie de développement du secteur doit être engagée

« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de toutes les recommandations contenues dans le document de stratégie. A cet effet, il lance un appel pressant aux bailleurs de fonds pour l’accompagner en vue de relever les défis du développement », a déclaré M. Ayassor.

La réforme du secteur financier est l’un des grands chantiers des autorités et Hervé Assah a recommandé de parvenir à l’assainissement complet et à la stabilisation.

« Il est important de faciliter l’accès aux services financiers (moyens de paiement, épargne et crédit), en particulier pour les PME/PMI. Les efforts devront porter à la fois sur le renforcement des emprunteurs potentiels en particulier, en mettant l’accent sur la transparence (états financiers fiables, business plans réalistes) », a-t-il souligné.

Il a en outre indiqué que les services bancaires devaient se développer en profitant des nouvelles technologies comme le e-banking et le mobile banking.

La stratégie de développement du secteur financier au Togo bénéficie du soutien de la Banque mondiale, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de l’Association professionnelle des institutions de micro finance (APIM), de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la Caisse de retraite du Togo et de l’administration judiciaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.