Sincérité budgétaire

10/06/2014
Sincérité budgétaire

Bernadette Legzim-Balouki

Les députés ont adopté mardi un texte relatif à la loi de finances. Les réformes introduites portent sur le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats, la réforme des modes de gestion, le renforcement de la transparence, le développement de la pluri-annualité et le principe de sincérité budgétaire.

L’ordonnancement des dépenses est, jusqu’à présent, centralisé par le ministère de l’Economie et des Finances. A l’avenir, chaque ministère recevra sont budget et effectuera les dépenses ;

Le projet de loi entend corriger la mauvaise exécution des crédits alloués aux départements ministériels.

La ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki, s’est félicitée de l’adoption de ces nouvelles dispositions.

‘L’introduction de la pluri-annualité constitue une innovation significative dans la gestion des finances à travers la prise en compte, à moyen terme de l’impact de décision publique. La sincérité budgétaire fait l’obligation de présenter un budget reflétant une image sincère et fidèle de la situation des perspectives économiques et patrimoniales nationales au regard des informations dont dispose le gouvernement au moment de leur élaboration’, a-t-elle expliqué.

La loi renforce le pouvoir du contrôle du parlement à travers une documentation budgétaire étoffée, l’introduction du débat d’orientation, le dépôt du rapport trimestriel d’exécution budgétaire et l’appui de la Cour des comptes. Elle rend les administrations comptables de leurs obligations et facilite ainsi la compréhension par la population des politiques macro-économiques adoptées par le gouvernement.

Le texte consolide les avancées du Togo en matière de gestion des finances et de bonne gouvernance.

Les dispositions adoptées par les députés sont conformes aux directives fixées par l’UEMOA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.