Succession de Dominique Strauss-Kahn : pour qui vote l’Afrique ?

18/06/2011
Succession de Dominique Strauss-Kahn : pour qui vote l’Afrique ?

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde, candidate à la direction générale du FMI, s'envolera mardi pour Washington où elle doit séjourner jusqu'à jeudi, a annoncé vendredi son ministère.

L'entourage de la ministre s'est refusé à préciser si Christine Lagarde serait entendue à cette occasion par le conseil d'administration du Fonds monétaire international.

D'ici à la fin du mois, les 24 membres du conseil d'administration du FMI, dont Kossi Assimaidou (photo) du Togo qui représente 24 pays africains,
doivent choisir par "consensus" ou, à défaut, par un vote, le successeur de Dominique Strauss-Kahn.

La ministre française de l'Economie qui fait figure de favorite affronte une seule autre candidature, celle du Mexicain Agustin Carstens.

Mme Lagarde a le soutien de l'Union européenne, qui dispose d'une part prépondérante des voix au conseil d'administration.

Depuis 1946, un accord non écrit donne aux Etats-Unis la présidence de la Banque mondiale, institution internationale d'aide au développement, et aux Européens la direction du FMI, qui est chargé de surveiller l'économie mondiale et de prêter des liquidités aux Etats membres en difficulté.

Les 24 pays africains représentés par M. Assimaidou devrait apporter leur soutien à Mme Lagarde, sauf retournement de dernière minute.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.