Taux de croissance robustes dans les pays à faible revenu

08/10/2014
Taux de croissance robustes dans les pays à faible revenu

Kossi Assimaidou

Kossi Assimaidou, l’Administrateur du Fonds monétaire international (FMI) en charge d’une vingtaine de pays africains, dont le Togo, a présenté mercredi son rapport d’activité à l’occasion de la tenue à Washington des assemblées d’automne du Fonds et de la Banque mondiale.

L’environnement économique international est marqué par une reprise économique faible, inégale et fragile dans les pays avancés et une croissance en repli dans les économies émergentes et des taux de croissance robustes dans les pays à faible revenu. L’économie mondiale continue de subir les effets de la récente crise financière auxquels s’ajoutent les risques d’excès financiers sur les marchés en relation avec une période prolongée de taux d’intérêt bas. Les taux de croissance dans de nombreux pays développés et émergents sont inférieurs aux projections et les pays à faible revenu demeurent exposés à des chocs exogènes importants dont une baisse significative potentielle des prix des matières premières y compris les cours du pétrole, souligne M. Assimaidou.

Kossi Assimaidou et Ngueto Tiraina Yambaye

Les pays du Groupe africain ont poursuivi leurs efforts visant à consolider leur cadre macroéconomique et à approfondir davantage leurs réformes structurelles comme en témoignent les conclusions satisfaisantes des revues des programmes. Ils ont aussi renforcé leur coopération avec le FMI par l’accroissement des actions de formation et d’assistance technique, indique le rapport.

Kossi Assimaidou, dont le mandat s’achève au FMI, remercie Faure Gnassingbé, le président togolais, qui lui a donné l’occasion de représenter et servir au nom de son pays, le Togo, les pays membres du Groupe au Conseil d’administration du Fonds monétaire international.

Informations complémentaires

RAPPORT FMI OCTOBRE 2014.pdf 1,28 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.