Transferts record vers le Togo

19/12/2013
Transferts record vers le Togo

187 milliards de Fcfa auraient été envoyés au Togo en 2013 par la Diaspora (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient). Un chiffre communiqué jeudi par l’ONG ‘Visions solidaire’. En 2010, le montant total avoisinait 154 milliards.

Selon la BCEAO, les transferts de fonds de la Diaspora vers le Togo ont fortement progressé de 2000 à 2010, selon un taux annuel moyen de 30% contre 6% pour le PIB, 7% pour l'investissement direct étranger (IDE) et 9% pour les recettes fiscales. Les fonds transférés sont passés en 10 ans de 1 % à 10 % du PIB. 

Comparativement aux autres pays de l'UEMOA, le Togo se situe au 4e rang des 8 pays composant l’organisation avec 10,6% du total des transferts de fonds entre 2000 et 2010 dans la région.

Selon une étude réalisée en 2012 par la Banque africaine de développement, les transferts de fonds provenant des ressources épargnées par les Togolais de l'extérieur, sont à 90% affectés à des dépenses courantes des familles (alimentations, santé, éducation). Toutefois, cette compensation à la faible capacité d'épargne interne constitue un levier direct pour le développement de la consommation et indirectement pour la production intérieure au Togo.

1,5 million de Togolais environ vivent à l’étranger, dont les 2/3 en Afrique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.