Transferts record vers le Togo

19/12/2013
Transferts record vers le Togo

187 milliards de Fcfa auraient été envoyés au Togo en 2013 par la Diaspora (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient). Un chiffre communiqué jeudi par l’ONG ‘Visions solidaire’. En 2010, le montant total avoisinait 154 milliards.

Selon la BCEAO, les transferts de fonds de la Diaspora vers le Togo ont fortement progressé de 2000 à 2010, selon un taux annuel moyen de 30% contre 6% pour le PIB, 7% pour l'investissement direct étranger (IDE) et 9% pour les recettes fiscales. Les fonds transférés sont passés en 10 ans de 1 % à 10 % du PIB. 

Comparativement aux autres pays de l'UEMOA, le Togo se situe au 4e rang des 8 pays composant l’organisation avec 10,6% du total des transferts de fonds entre 2000 et 2010 dans la région.

Selon une étude réalisée en 2012 par la Banque africaine de développement, les transferts de fonds provenant des ressources épargnées par les Togolais de l'extérieur, sont à 90% affectés à des dépenses courantes des familles (alimentations, santé, éducation). Toutefois, cette compensation à la faible capacité d'épargne interne constitue un levier direct pour le développement de la consommation et indirectement pour la production intérieure au Togo.

1,5 million de Togolais environ vivent à l’étranger, dont les 2/3 en Afrique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.