Transitaires en rade

06/01/2016
Transitaires en rade

Sécurisation des installations et lutte contre la fraude

L’Office togolais des recettes, qui regroupe la douane et les impôts, a lancé il y a plusieurs mois une campagne d’information invitant les transitaires à remplir les formalités pour obtenir leur badge d’accès aux installations du port autonome de Lomé (PAL), obligatoire depuis le 1er janvier.

1149 badges ont été délivrés au total à ce jour.

Ce dispositif constitue un outil d’identification qui permet aux déclarants d’avoir, notamment, accès au système de dédouanement Sydonia Word. C’est aussi une sécurité supplémentaire pour lutter contre la fraude.

Certains transitaires non-agrées, faute de demande ou en raison d’un dossier jugé bancal, rejettent cette mesure et exige de l’OTR son annulation. Ils affirment qu’elle risque de mettre en péril des milliers de togolais.

Les responsables de l’OTR rappellent que cette identification s’inscrit dans un processus de bonne gouvernance.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.