Transition vers l'harmonisation fiscale

17/09/2013
Transition vers l'harmonisation fiscale

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao*) entend parvenir à une intégration complète. Et cela passe aussi par une harmonisation fiscale afin de faciliter les échanges. C’est l’objet des discussions qui ont lieu depuis mardi à Lomé. Les Etats membres et la Mauritanie vont discuter d’un programme de transition fiscale, y compris la réduction des droits de douane.

L’élaboration de ce programme est financée par la Coopération allemande (GIZ) ; il identifie les principales réformes fiscales et douanières à réaliser pour permettre aux pays membres de mobiliser plus de recettes.

‘Cette initiative participe à la construction du destin économique communautaire ouest-africain’, a indiqué Ahmed Hamid, le Commissaire au Commerce, aux Douanes et  à la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, à l’ouverture de la réunion.

* La Cédéao comprend les pays suivants : Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.