Transition vers l'harmonisation fiscale

17/09/2013
Transition vers l'harmonisation fiscale

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao*) entend parvenir à une intégration complète. Et cela passe aussi par une harmonisation fiscale afin de faciliter les échanges. C’est l’objet des discussions qui ont lieu depuis mardi à Lomé. Les Etats membres et la Mauritanie vont discuter d’un programme de transition fiscale, y compris la réduction des droits de douane.

L’élaboration de ce programme est financée par la Coopération allemande (GIZ) ; il identifie les principales réformes fiscales et douanières à réaliser pour permettre aux pays membres de mobiliser plus de recettes.

‘Cette initiative participe à la construction du destin économique communautaire ouest-africain’, a indiqué Ahmed Hamid, le Commissaire au Commerce, aux Douanes et  à la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, à l’ouverture de la réunion.

* La Cédéao comprend les pays suivants : Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.