Transition vers l'harmonisation fiscale

17/09/2013
Transition vers l'harmonisation fiscale

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao*) entend parvenir à une intégration complète. Et cela passe aussi par une harmonisation fiscale afin de faciliter les échanges. C’est l’objet des discussions qui ont lieu depuis mardi à Lomé. Les Etats membres et la Mauritanie vont discuter d’un programme de transition fiscale, y compris la réduction des droits de douane.

L’élaboration de ce programme est financée par la Coopération allemande (GIZ) ; il identifie les principales réformes fiscales et douanières à réaliser pour permettre aux pays membres de mobiliser plus de recettes.

‘Cette initiative participe à la construction du destin économique communautaire ouest-africain’, a indiqué Ahmed Hamid, le Commissaire au Commerce, aux Douanes et  à la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, à l’ouverture de la réunion.

* La Cédéao comprend les pays suivants : Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.