Transparence dans l'attribution des marchés publics

09/10/2008
Transparence dans l'attribution des marchés publics

« Les principes fondamentaux qui régissent la passation des marchés publics ». C'est sur ce thème que réfléchissent depuis ce matin à Lomé les cadres du ministère des Finances et d'autres départements stratégiques. Ce séminaire, initié par le ministère de l'Economie avec l'appui de la Banque mondiale, a pour objectif d'informer sur les procédures à suivre.

Quatre aspects précis sont examinés : le code des marchés publics et l'ensemble des textes règlementaires, le cadre institutionnel et la capacité de gestion, les opérations des marchés et l'intégrité et la transparence des marchés. Des critères pas toujours observés avec rigueur au Togo. Conséquence, plus de 85% des contrats publics sont concédés de gré à gré ou de façon négociée avec comme conséquences, soit la non exécution des marchés concédés, soit une mauvaise gestion des ressources allouées.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.