Transparence dans l'attribution des marchés publics

09/10/2008
Transparence dans l'attribution des marchés publics

« Les principes fondamentaux qui régissent la passation des marchés publics ». C'est sur ce thème que réfléchissent depuis ce matin à Lomé les cadres du ministère des Finances et d'autres départements stratégiques. Ce séminaire, initié par le ministère de l'Economie avec l'appui de la Banque mondiale, a pour objectif d'informer sur les procédures à suivre.

Quatre aspects précis sont examinés : le code des marchés publics et l'ensemble des textes règlementaires, le cadre institutionnel et la capacité de gestion, les opérations des marchés et l'intégrité et la transparence des marchés. Des critères pas toujours observés avec rigueur au Togo. Conséquence, plus de 85% des contrats publics sont concédés de gré à gré ou de façon négociée avec comme conséquences, soit la non exécution des marchés concédés, soit une mauvaise gestion des ressources allouées.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.