Transparence dans l'attribution des marchés publics

09/10/2008
Transparence dans l'attribution des marchés publics

« Les principes fondamentaux qui régissent la passation des marchés publics ». C'est sur ce thème que réfléchissent depuis ce matin à Lomé les cadres du ministère des Finances et d'autres départements stratégiques. Ce séminaire, initié par le ministère de l'Economie avec l'appui de la Banque mondiale, a pour objectif d'informer sur les procédures à suivre.

Quatre aspects précis sont examinés : le code des marchés publics et l'ensemble des textes règlementaires, le cadre institutionnel et la capacité de gestion, les opérations des marchés et l'intégrité et la transparence des marchés. Des critères pas toujours observés avec rigueur au Togo. Conséquence, plus de 85% des contrats publics sont concédés de gré à gré ou de façon négociée avec comme conséquences, soit la non exécution des marchés concédés, soit une mauvaise gestion des ressources allouées.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.