Transparence dans l'attribution des marchés publics

09/10/2008
Transparence dans l'attribution des marchés publics

« Les principes fondamentaux qui régissent la passation des marchés publics ». C'est sur ce thème que réfléchissent depuis ce matin à Lomé les cadres du ministère des Finances et d'autres départements stratégiques. Ce séminaire, initié par le ministère de l'Economie avec l'appui de la Banque mondiale, a pour objectif d'informer sur les procédures à suivre.

Quatre aspects précis sont examinés : le code des marchés publics et l'ensemble des textes règlementaires, le cadre institutionnel et la capacité de gestion, les opérations des marchés et l'intégrité et la transparence des marchés. Des critères pas toujours observés avec rigueur au Togo. Conséquence, plus de 85% des contrats publics sont concédés de gré à gré ou de façon négociée avec comme conséquences, soit la non exécution des marchés concédés, soit une mauvaise gestion des ressources allouées.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.