Transparence et efficacité de l’aide

04/12/2012
Transparence et efficacité de l’aide

Le rapport sur l’amélioration de l’environnement de l’aide publique au développement au Togo en 2012 (RAPD 2012) est en cours de validation mercredi à Lomé.

Ce mécanisme, piloté par le ministère de la Planification, consiste à évaluer avec les partenaires au développement et les représentants des organismes de coopérations bilatérale et multilatéral, l’efficacité des actions de partenariat.

L’intérêt du RAPD est de renforcer la coopération entre le gouvernement et les donateurs pour atteindre une plus grande efficacité de l’aide au développement. 

Cette harmonisation s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Paris, auquel le Togo a adhéré en juin 2006. Il s’agit d’un 

accord international auquel une centaine de ministres, de responsables d’organismes d’aide et d’autres hauts fonctionnaires ont adhéré en s’engageant à ce que les pays et organismes qu’ils représentent accentuent les efforts d’alignement et de gestion axées sur les résultats de l’aide, moyennant des actions se prêtant à un suivi et le recours à un ensemble d’indicateurs.

Pour Essobozou Awadé, le coordonnateur national de la Déclaration de Paris, « le Togo souhaite démontrer à ses partenaires, la transparence et l’efficacité de l’aide qu’il reçoit  suivant le principe de redevabilité mutuelle. Le Togo reçoit l’aide et doit en retour rendre compte de ce qu’il reçoit. L’Etat donateur doit savoir ce qu’on en a fait de son argent. Idem pour les bénéficiaires ».

M. Awadé a précisé que la Banque Mondiale venait en tête des donateurs avec 22,6% de l’APD, suivi par le Système des Nations Unies (18,4%), la Communauté économique et monétaire Ouest Africaine (Cédéao) et la Chine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Burundi : la délicate mission d’Edem Kodjo

Diplomatie

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo a été désigné par l’Union africaine en qualité de médiateur dans la crise politique qui secoue le Burundi.

Tom Saintfiet opérationnel dès la semaine prochaine

Sport

Le nouveau sélectionneur des Eperviers, le Belge Tom Saintfiet, devrait signer officiellement son contrat la semaine prochaine à Lomé.

Sujet prématuré et inapproprié

Cédéao

L'idée d'amender le protocole de la Cédeao sur la démocratie et la bonne gouvernance a été envisagée lors des préparatifs de la 47e session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation qui s’est déroulée en début de semai...

Rétablir l’honneur de la justice

Justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.