Un Code de la route pour la fiscalité

04/08/2011
Un Code de la route pour la fiscalité

Le Code général des impôts est souvent difficile à déchiffrer compte-tenu de sa complexité. De fait, les opérateurs économiques sont parfois un peu perdus. Nouvelles réglementations, niches fiscales, variations d’imposition selon l’activité, pas facile de s’y retrouver.

Pour y remédier, Charles Birregah, expert comptable, vient de publier le « Précis de la fiscalité togolaise », un document d'une centaine de pages dans lequel il résume, exemples à l'appui, les différents types d'impôts mis en place au Togo. 

Republicoftogo.com: Vous êtes le sauveur des contribuables ? 

Charles Birregah : J'ai conçu ce document pour aider les contribuables à avoir des connaissances en fiscalité et de pouvoir ainsi payer leurs impôts, ni plus, ni moins. Le Code général des impôts est compliqué.

Ce précis, comme son titre l'indique, donne des informations précises qui permettent au contribuable de savoir de façon pratique, le type d'impôt à acquitter et comment le calculer. 

L'Etat a besoin des ressources fiscales pour construire les routes, les hôpitaux, les écoles, payer les salaires des fonctionnaires etc. Il est donc indispensable que les chefs d'entreprises, les commerçants, les comptables, les directeurs financiers connaissent le précis fiscal pour pouvoir honorer leur devoir vis-à-vis de l'Etat et éviter des redressements. 

Republicoftogo.com : Selon vous, c’est donc par ignorance que les contribuables ne payent pas toujours la totalité de leurs impôts ?

Charles Birregah : Absolument. Il suffit de sonder le terrain pour s'en rendre compte. Et cela se comprend. La fiscalité n’est pas une discipline très répandue dans le pays, y compris dans les universités. J’invite donc les autorités à remédier à cela. 

Mon livre pourrait d’ailleurs servir de base pour cet apprentissage.

La fiscalité, c’est comme le Code de la route ; celui qui veut conduire doit au moins savoir ce que c'est qu’un feu rouge, qu’un feu vert, qu’une priorité à droite. 

C'est exactement ce à quoi nous voulons parvenir en vulgarisant les règles de la fiscalité au Togo.

En vente aux Editions Menaka 

Tél. 2217897

En librairie, dans les Shell Shop, les Leader Price et au Cabinet AEC

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.