Un cas d’espèces

10/07/2011
Un cas d’espèces

Les banques 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont mettre progressivement en place un système permettant à leurs clients de payer par carte et de bénéficier d’une réseau dense de distributeurs automatiques de billets (DAB). A Lomé, ceux-ci se comptent sur les doigts d’une main.

A l’origine de ce projet dénommé, «Money banking/Money Payement », Blaise Ahouantchédé (photo), directeur du GIM-Uemoa.

Republicoftogo.com : C’est une bonne initiative, mais elle arrive un peu tard par rapport à ce qui se fait dans le reste du monde

Blaise Ahouantchédé : Le projet remonte à plus de 12 ans en réalité. Sous l’impulsion des chefs d’Etat et des ministres de l’Economie et des Finances de l’Uemoa, la BECEAO (Banque centrale, ndlr) a souhaité moderniser les systèmes et moyens de paiements dont l’un des volets est justement la mise en place de la monétique.

La Banque centrale a décidé de la création du GIM-Uemoa chargé de concevoir et de développer tout ce dispositif.

Nous allons travailler avec les Banques pour proposer les produits et services innovants pour leurs clients. La carte GIM sera utilisable dans toutes les banques du Togo et de l’espace Uemoa.

Republicoftogo.com : Les clients pourront également payer leurs achats chez les commerçants ?

Blaise Ahouantchédé : Oui, nous allons installer des terminaux dans la zone Uemoa et développer fortement la présence de distributeurs automatiques de billets. Le GIM-Uemoa va également investir dans la banque mobile. A partir d’un portable, il sera possible d’accéder à son compte bancaire pour effectuer des achats ou payer des factures.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.