Un enjeu républicain

29/03/2014
Un enjeu républicain

Le Togo va se doter, d’ici 2015, d’un Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Cet organisme public sera chargé de produire les statistiques publiques du pays.

Le conseil des ministres va approuver le décret et les textes qui sont déjà préparés. L’échéance pour le renvoi au gouvernement interviendra d’ici juin, a précisé vendredi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification.

Ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union européenne.

‘Les statistiques sont les yeux des politiques publiques. Il nous faut ces statistiques pour être plus efficaces. La culture statistique n’est pas encore très ancrée au Togo. A travers l’opérationnalisation de l’Institut, l’information statique sera démocratisée et servira d’outils précieux à la décision des pouvoirs publics et des bailleurs’, a indiqué Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant européen à Lomé.

La statistique publique, même pléthorique, est souhaitable, c'est un véritable enjeu républicain.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.