Un enjeu républicain

29/03/2014
Un enjeu républicain

Le Togo va se doter, d’ici 2015, d’un Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Cet organisme public sera chargé de produire les statistiques publiques du pays.

Le conseil des ministres va approuver le décret et les textes qui sont déjà préparés. L’échéance pour le renvoi au gouvernement interviendra d’ici juin, a précisé vendredi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification.

Ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union européenne.

‘Les statistiques sont les yeux des politiques publiques. Il nous faut ces statistiques pour être plus efficaces. La culture statistique n’est pas encore très ancrée au Togo. A travers l’opérationnalisation de l’Institut, l’information statique sera démocratisée et servira d’outils précieux à la décision des pouvoirs publics et des bailleurs’, a indiqué Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant européen à Lomé.

La statistique publique, même pléthorique, est souhaitable, c'est un véritable enjeu républicain.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.