Un enjeu républicain

29/03/2014
Un enjeu républicain

Le Togo va se doter, d’ici 2015, d’un Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Cet organisme public sera chargé de produire les statistiques publiques du pays.

Le conseil des ministres va approuver le décret et les textes qui sont déjà préparés. L’échéance pour le renvoi au gouvernement interviendra d’ici juin, a précisé vendredi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification.

Ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union européenne.

‘Les statistiques sont les yeux des politiques publiques. Il nous faut ces statistiques pour être plus efficaces. La culture statistique n’est pas encore très ancrée au Togo. A travers l’opérationnalisation de l’Institut, l’information statique sera démocratisée et servira d’outils précieux à la décision des pouvoirs publics et des bailleurs’, a indiqué Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant européen à Lomé.

La statistique publique, même pléthorique, est souhaitable, c'est un véritable enjeu républicain.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.