Un outil de pilotage au service de la gouvernance

21/07/2015
Un outil de pilotage au service de la gouvernance

Le ministère de l'Economie et des Finances à Lomé

L’Etat togolais dans sa gestion quotidienne est confrontée en permanence à de nombreuses incertitudes provenant de l’environnement ou des processus opérationnels, notamment.

Raison pour laquelle, l’ensemble des ministères va mettre en œuvre une cartographie des risques qui permettra de formaliser et de hiérarchiser les risques majeurs, contribuera à instaurer avec les différentes équipes un langage commun et facilitera l’élaboration d’un plan pour engager des actions immédiates. Ce dispositif favorisera l’émergence d’une culture partagée du risque, source d’une meilleure performance et d’une plus grande prévention des défaillances. 

C’est un outil de pilotage performant au service de la gouvernance.

La Banque mondiale apporte son concours technique à cette démarche de contrôle interne qui s’inscrit dans la droite ligne des réformes engagées par le gouvernement pour assainir la gestion des finances publiques et moderniser l’Etat.

Deux ministères sont pour le moment concernés, celui de l’Economie et des Finances et de l’Agriculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays.