Une bonne opération financière

20/02/2014
Une bonne opération financière

Ousmane Bocoum

La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (BIDC), dont le siège est à Lomé, a lancé mercredi un emprunt obligataire d’une valeur de 40 milliards de Fcfa sur le marché régional dont la souscription s’achèvera le 18 mars.

Cet emprunt est étalé sur 7 ans avec une année de différé à un taux de 6,5%.

Les chefs de file de l’émission sont CGF Bourse (Sénégal) et SGI Togo.

Selon les responsables de la BIDC, les fonds levés permettront de financer 8 projets parmi lesquels un complexe hôtelier au Togo.

L’objectif de la BIDC est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’ouest à travers le financement de projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l’environnement et des ressources naturelles.

La banque intervient dans la zone Cédéao consituée de 15 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Jeudi, Ousmane Bocoum, l’un des responsables de la BIDC a tenu à rassurer les investisseurs privés et institutionnels sur cet appel public à l’épargne.

‘Le Le rôle de la banque est de mobiliser des ressources pour financer des projets et assurer le développement. En général, elle a un capital suffisant, mais on est en train de trouver des ressources additionnelles et les meilleures sont celles que l’on peut mobiliser au niveau régional. Avec la BIDC, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Elle a une signature importante et reconnue’, a-t-il précisé. 

De son côté, Mensah Assigbi, le directeur général de SGI, a assuré que cet emprunt était une bonne opération avec un taux d’intérêt de 6,5%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Un Parlement des peuples'

Cédéao

Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a ouvert mardi à Lomé la session extraordinaire du Parlement de la Cédéao.

Le Togo et l'Egypte ciblent les jeunes

Coopération

Victoire Dogbe-Tomegah, la ministre en charge de la Jeunesse, effectue depuis mardi une visite de travail en Egypte.

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.