Une croix sur 8,2 milliards de FCA

24/05/2012
Une croix sur 8,2 milliards de FCA

La Chine a tiré un trait jeudi sur 8,2 milliard de Fcfa dus par le Togo. La convention d’annulation a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéh Ayassor et l’ambassadeur de Chine à Lomé, Zuofeng Wang. Tout en saluant les réformes engagées par le gouvernement, le diplomate a fait part de la disponibilité de son pays à aider le Togo dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures.

« Ce geste est un encouragement pour poursuivre les réformes engagées depuis 2006 dans le but de redresser la situation économique après la longue crise sociopolitique qu’il a traversée », a déclaré pour sa part M. Ayassor.

Voici le discours prononcé par le ministre de l'Economie et des Finances 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous dire combien je suis heureux de la signature de cet accord d’annulation d’une partie de la dette du Togo vis-à-vis de la Chine.

C’est donc avec un réel plaisir que je saisis cette occasion pour renouveler une fois encore, la profonde gratitude du Chef de l’Etat et du Peuple togolais, aux plus hautes autorités chinoises pour les concours précieux que la Chine a toujours apportés au Togo pour son développement.

La signature du présent accord vient allonger la liste des nombreuses réalisations de la Chine au Togo, notamment dans les domaines des infrastructures économiques et socio-collectifs, fruits palpables des bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre nos deux pays.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,  le présent accord par lequel votre gouvernement vient d’annuler deux prêts d’un montant global  de 99 millions 913 900 Yuans Renminbi, soit environ 8,2 milliards de F CFA traduit dans les faits, l’engagement de la Chine à œuvrer pour la réduction de la dette togolaise en vue de la rendre plus viable après l’atteinte par le Togo du point d’achèvement de l’initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés (PPTE).

Cette annulation, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, est un encouragement au Gouvernement togolais pour poursuivre les réformes engagées depuis 2006 dans le but de redresser la situation économique du pays après la longue crise sociopolitique qu’il a traversée.

Je vous suis d’autant plus reconnaissant que ce concours permet de renforcer la capacité du Gouvernement togolais à répondre aux besoins prioritaires du Togo.

Dans cette optique, je voudrais vous rassurer que le Gouvernement Togolais ne ménagera aucun effort pour que l’assistance exceptionnelle dont il vient de bénéficier de la part de votre gouvernement se traduise par le l’accroissement du financement des projets prioritaires identifiés dans le Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) ou ceux qui le seront dans le cadre du DSRP de deuxième génération.

Dans le même sens, tout sera mis en œuvre afin que la marge d’endettement créée par la présente annulation soit utilisée de la manière la plus efficiente possible pour créer les conditions d’une croissance économique forte et durable susceptible de réduire sensiblement la pauvreté dan notre pays

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mon propos, sans réitérer la profonde reconnaissance du Gouvernement togolais au Gouvernement ami de la République Populaire de Chine et, plus particulièrement, à toutes les personnes qui, avec courage et abnégation, travaillent inlassablement pour traduire dans des faits, les orientations de nos chefs d’Etat.

Vive  la  Coopération entre la Chine et le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.