Une économie portée par l'optimisme

16/04/2016
Une économie portée par l'optimisme

Sani Yaya

Les principaux indicateurs économiques sont solides, ce qui est rassurant pour les perspectives de développement de l’économie togolaise. Constat dressé samedi par Abebe Selassie, le directeur adjoint pour l’Afrique du Fonds monétaire international (FMI) lors d’une rencontre à Washington avec Sani Yaya, le ministre chargé du Budget.

La croissance a été tirée vers le haut grâce aux investissements réalisés par le secteur public ; il s’agit principalement des infrastructures. La part du secteur privé reste bien plus modeste, a souligné le Fonds.

Les responsables de l’institution ont évoqué la réforme du secteur bancaire. Le processus de privatisation des banques publiques est achevé. Reste à mettre en œuvre le chantier de la fusion entre la BTCI et l’UTB, solution privilégiée par le gouvernement pour ces deux entités.

Abebe Selassie

Le FMI s’est engagé à assister les autorités togolaises dans la création d’une cellule de politique fiscale.

Enfin, le Fonds a salué les performances réalisées par l’Office togolais des recettes (OTR). En 2015, cet organe qui regroupe douane et impôts est parvenu à mobiliser plus de 500 milliards. Un montant qui devrait être en progression cette année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.