Une économie portée par l'optimisme

16/04/2016
Une économie portée par l'optimisme

Sani Yaya

Les principaux indicateurs économiques sont solides, ce qui est rassurant pour les perspectives de développement de l’économie togolaise. Constat dressé samedi par Abebe Selassie, le directeur adjoint pour l’Afrique du Fonds monétaire international (FMI) lors d’une rencontre à Washington avec Sani Yaya, le ministre chargé du Budget.

La croissance a été tirée vers le haut grâce aux investissements réalisés par le secteur public ; il s’agit principalement des infrastructures. La part du secteur privé reste bien plus modeste, a souligné le Fonds.

Les responsables de l’institution ont évoqué la réforme du secteur bancaire. Le processus de privatisation des banques publiques est achevé. Reste à mettre en œuvre le chantier de la fusion entre la BTCI et l’UTB, solution privilégiée par le gouvernement pour ces deux entités.

Abebe Selassie

Le FMI s’est engagé à assister les autorités togolaises dans la création d’une cellule de politique fiscale.

Enfin, le Fonds a salué les performances réalisées par l’Office togolais des recettes (OTR). En 2015, cet organe qui regroupe douane et impôts est parvenu à mobiliser plus de 500 milliards. Un montant qui devrait être en progression cette année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.