Une épargne pédagogique et ludique

05/03/2014
Une épargne pédagogique et ludique

Mutualiser les ressources pour investir en bourse, voilà la bonne idée de Kadjaka Abougnima Molgah, présidente de la Chambre des Notaires du Togo. Elle vient de créer le premier club  d’investissement du Togo.

‘La création de ce club est née du désir d’un groupe d’amis de mutualiser leur épargne en vue de gérer ensemble un portefeuille boursier’, explique Mme. Molgah.

Les fonds seront investis dans des actions d’entreprises côtés à la Bourse régionale (BRVM).

La capitalisation boursière du marché des actions a passé la barre des 6.000 milliards de Fcfa début janvier. Il y a donc un potentiel que veut exploiter ce groupe d’investisseurs.

Créés il y a un peu plus de 30 ans pour permettre aux particuliers de mieux appréhender les mécanismes boursiers, les clubs d'investissements rencontrent un vif succès. 

Constituer un club d'investissement revient à créer une ‘indivision volontaire avec des amis pour gérer une épargne de manière commune. Ainsi chaque mois, les membres du club apportent des fonds au club et décident ensemble des investissements à réaliser avec ce pot commun.

Ce partage des connaissances permet d'enrichir les compétences de chacun, cette forme d'épargne est pédagogique et ludique elle est bien adaptée pour faire ses premiers pas en bourse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.