Une épargne pédagogique et ludique

05/03/2014
Une épargne pédagogique et ludique

Mutualiser les ressources pour investir en bourse, voilà la bonne idée de Kadjaka Abougnima Molgah, présidente de la Chambre des Notaires du Togo. Elle vient de créer le premier club  d’investissement du Togo.

‘La création de ce club est née du désir d’un groupe d’amis de mutualiser leur épargne en vue de gérer ensemble un portefeuille boursier’, explique Mme. Molgah.

Les fonds seront investis dans des actions d’entreprises côtés à la Bourse régionale (BRVM).

La capitalisation boursière du marché des actions a passé la barre des 6.000 milliards de Fcfa début janvier. Il y a donc un potentiel que veut exploiter ce groupe d’investisseurs.

Créés il y a un peu plus de 30 ans pour permettre aux particuliers de mieux appréhender les mécanismes boursiers, les clubs d'investissements rencontrent un vif succès. 

Constituer un club d'investissement revient à créer une ‘indivision volontaire avec des amis pour gérer une épargne de manière commune. Ainsi chaque mois, les membres du club apportent des fonds au club et décident ensemble des investissements à réaliser avec ce pot commun.

Ce partage des connaissances permet d'enrichir les compétences de chacun, cette forme d'épargne est pédagogique et ludique elle est bien adaptée pour faire ses premiers pas en bourse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

L'enquête avance

Justice

L’enquête avance concernant le lynchage et l’assassinat de deux soldats à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.