Valeur ajoutée

07/10/2011
Valeur ajoutée

Le président Faure Gnassingbé a reçu vendredi matin Jingdong Hua, le vice-président de la Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) qui a effectué un séjour de 48 heures au Togo.

" J'ai vraiment été impressionné par la vision du président; sa vision pour le développement économique du Togo et pour la réduction de la pauvreté dans votre pays", a déclaré M. Hua après l’entretien. Nommé récemment en mai dernier VP de la SFI, Jingdong Hua est diplômé de Columbia University (New York) ; il a effectué une partie de sa carrière au Pnud avant de rejoindre l’Asia Development Bank à Manille.

Voici des extraits de la déclaration de Jingdong Hua

Nous avons, notamment, discuté de la manière dont la Société financière internationale peut aider le gouvernement togolais à promouvoir le secteur privé (…). J'ai été vraiment impressionné par la vision du président ; sa vision pour le développement économique et pour la réduction de la pauvreté. J'ai expliqué ce que la SFI peut apporter pour accompagner le Togo en mettant l'accent sur les différents volets sur lesquels notre institution peut avoir une vraie valeur ajoutée. Qu’il s’agisse d’une amélioration du climat de l’investissement, en soutenant le Conseil présidentiel des investisseurs (TPIAC, Togo Presiential Investment Advisory Council, ndlr) ou en encourageant les investissements dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures, l’agriculture ou l’essor des PMI-PME. 

La SFI souhaite également apporter son concours au secteur bancaire afin de lui permettre d’améliorer ses financements aux petites et moyennes entreprises (…) .

Présence de la SFI au Togo

- investissement de 1,9 million de dollars en faveur de TRANSAM (société de fabrication de  savon)

- facilité de financement des importations de 5 millions de dollars en faveur d’Ecobank Togo 

- facilité régionale de crédit de 100 millions de dollars en faveur de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège social se trouve au Togo ;

- participation de 20 % dans ContourGlobal Togo S.A pour concevoir, construire et exploiter une centrale thermique de 100 mégawatts à Lomé, d’un coût global de 192,4 millions de dollars Lomé 

L’institution est également présente dans le projet de construction du terminal à conteneurs au Port autonome de Lomé (PAL) à travers un investissement de 75 millions d’euros en faveur de « Lomé Container Terminal (LCT)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.