Vision globale de la diversification économique

01/09/2015
Vision globale de la diversification économique

Adji Otèth Ayassor

De retour de Luanda où il a pris part en fin de semaine dernière à la réunion des gouverneurs africains du FMI et le la Banque mondiale regroupés au sein du Caucus africain, Adji Otèth Ayassor, a souligné mardi que les pays africains devaient avoir une vision plus globale et intégrée de la diversification de l'économie fondée sur des chaînes de valeur nationales et régionales dans des secteurs potentiellement concurrentiels.

Pour le ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, ‘il est nécessaire d’apporter davantage de valeur ajoutée à nos ressources, que ce soit dans nos activités directement productives, ou à travers des infrastructures et activités complémentaires ou de support, telles que les systèmes de transport et les télécommunications ou les systèmes bancaires et financiers gérant les pôles intégrés de développement.’

Selon un rapport sur la compétitivité en Afrique publié cette année, la faiblesse des infrastructures est l’un des facteurs expliquant la faiblesse de la diversification et la compétitivité très réduite de l'économie en Afrique.

Les discussions des gouverneurs ont porté sur des thématiques telles que les perspectives économiques régionales, la transformation et la diversification économiques, le combat contre les flux financiers illicites en vue d’améliorer la mobilisation de ressources internes et les sauvegardes environnementales et sociales.

Les membres du Caucus africain a se retrouveront le 6 octobre prochain à Lima (Pérou) à l’occasion des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.