Vision globale de la diversification économique

01/09/2015
Vision globale de la diversification économique

Adji Otèth Ayassor

De retour de Luanda où il a pris part en fin de semaine dernière à la réunion des gouverneurs africains du FMI et le la Banque mondiale regroupés au sein du Caucus africain, Adji Otèth Ayassor, a souligné mardi que les pays africains devaient avoir une vision plus globale et intégrée de la diversification de l'économie fondée sur des chaînes de valeur nationales et régionales dans des secteurs potentiellement concurrentiels.

Pour le ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, ‘il est nécessaire d’apporter davantage de valeur ajoutée à nos ressources, que ce soit dans nos activités directement productives, ou à travers des infrastructures et activités complémentaires ou de support, telles que les systèmes de transport et les télécommunications ou les systèmes bancaires et financiers gérant les pôles intégrés de développement.’

Selon un rapport sur la compétitivité en Afrique publié cette année, la faiblesse des infrastructures est l’un des facteurs expliquant la faiblesse de la diversification et la compétitivité très réduite de l'économie en Afrique.

Les discussions des gouverneurs ont porté sur des thématiques telles que les perspectives économiques régionales, la transformation et la diversification économiques, le combat contre les flux financiers illicites en vue d’améliorer la mobilisation de ressources internes et les sauvegardes environnementales et sociales.

Les membres du Caucus africain a se retrouveront le 6 octobre prochain à Lima (Pérou) à l’occasion des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.