Visite à Lomé du nouveau vice-président de la SFI

05/10/2011
Visite à Lomé du nouveau vice-président de la SFI

Jingdong Hua, le vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), chargé de la Trésorerie et de la Technologie de l’Information, effectue une visite au Togo du 5 au 7 octobre.

Il est accompagné de plusieurs collaborateurs.

L’objectif de cette visite est de renforcer la contribution de la SFI et de la Banque mondiale à la réalisation des priorités cles du gouvernement, notamment  l’accéleration de la croissance et la création d’emplois. 

De manière spécifique, il s’agira des discuter  avec officiels et le secteur privé ainsi qu’avec les partenaires au développement des possibilités du renforcement du partenariat SFI / Banque Mondiale/Togo pour le développement du secteur privé notamment. 

Parmi les pistes potentielles, figurent le renforcement du climat des affaires et l’appui financier et stratégique aux secteurs à fort potentiel comme la finance,  le développement des PME, le secteur minier, les infrastructures et l’agriculture. 

La Société Financière Internationale (SFI) est l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé.

« La coopération entre la SFI et le Togo se porte très bien avec un partenariat en expansion dans plusieurs domaines stratégiques du Togo », indique-t-on au siège de l’institution à Washington.

La présente visite en Afrique du vice président Jingdong Hua après sa nomination atteste de l’excellence qualité du partenariat entre le Togo et la SFI et le groupe de la Banque Mondiale d’une manière générale. Elle indique aussi que le Togo est en phase de pleine opportunités pour le business ; opportunités rendues possibles grâce aux efforts de stabilité politique et sociale et des reformes engagées par le gouvernement 

Présence de la SFI au Togo

- investissement de 1,9 million de dollars en faveur de TRANSAM, 

- société de fabrication de savon ; une facilité de financement des importations de 5 millions de dollars en faveur d’Ecobank Togo 

- facilité régionale de crédit de 100 millions de dollars en faveur de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège social se trouve au Togo ;

- participation de 20 % dans Contour Global Togo S.A pour concevoir, construire et exploiter une centrale thermique de 100 mégawatts d’un coût global de 192,4 millions de dollars à Lomé. 

L’institution est également présente dans le projet de construction du terminal à conteneurs au Port autonome de Lomé (PAL) à travers un investissement de 75 millions d’euros.  Ce dernier projet fera l’objet d’une visite de terrain le 6 octobre. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.