Zone franc : rendez-vous au Tchad

04/04/2011
 Zone franc : rendez-vous au Tchad

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otteh Ayassor (photo), participera le 11 et 12 avril à N’Djaména à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc. Un rendez-vous bi-annuel pour faire le point. La situation en Côte d’Ivoire sera au centre des débats. D’ici là, Laurent Gbagbo aura peut-être quitté le pouvoir, mais le pays mettra du temps à se relever avec des conséquences à long terme pour les Etats voisins.
Autre thème récurrent qui sera sans doute abordé lors de cette rencontre, la cherté de l’euro qui pénalise les exportations africaines, dont le franc CFA, est lié à la monnaie unique européenne.
Certains pays préfèreraient que le CFA soit indexé sur un panier de devises (dollar, euro, franc suisse, etc…). Mais il est peu probable que cette option soit retenue à N’Djaména.
La Zone franc regroupe 14 pays d'Afrique sub-saharienne, les Comores et la France. Elle est issue de l'évolution de l'ancien empire colonial français et de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique.

La coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone franc est régie par quatre principes fondamentaux : garantie de convertibilité illimitée du Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change (en contrepartie de cette garantie, les trois banques centrales sont tenues de déposer une partie de leurs réserves de change auprès du Trésor français sur leur compte d'opérations). 

Les pays membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.