Afrique-USA : lune de miel

06/08/2009
Afrique-USA : lune de miel

Après la visite de Barack Obama au Ghana, voici que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton amorce une tournée dans sept  pays africains. L'image des Etats-Unis en Afrique n'a jamais été aussi bonne. Déjà au temps de Georges Bush 73% des Africains avaient une image favorable de l'oncle Sam Aujourd'hui,  selon un sondage Gallup, 87% des adultes interrogés dans les sept Etats que la ministre doit visiter approuvent les dirigeants américains.

Mais, l'Afrique attend beaucoup de ce grand pays ami. Elle se réjouit de l'appui que les Etats-Unis apportent dans la lutte contre le Sida.   La politique de soutien des campagnes de distribution d'antirétroviraux a deux millions de bénéficiaires en Afrique.

 

Elle attend beaucoup de l'aide américaine à l'importation des produits africains aux  Etats-Unis et espèrent qu'elle ne continuera pas à être concentrée sur les produits pétroliers.

Elle espère aussi que le géant américain,  bientôt libéré de la crise financière, définira une politique audacieuse d'aide au développement. Le temps de l'exploitation est terminé, celui de l'assistance est prés de s'achever. Il faut à présent construire un partenariat stratégique pour sortir l'Afrique de la pauvreté.

 

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.