Afrique-USA : lune de miel

06/08/2009
Afrique-USA : lune de miel

Après la visite de Barack Obama au Ghana, voici que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton amorce une tournée dans sept  pays africains. L'image des Etats-Unis en Afrique n'a jamais été aussi bonne. Déjà au temps de Georges Bush 73% des Africains avaient une image favorable de l'oncle Sam Aujourd'hui,  selon un sondage Gallup, 87% des adultes interrogés dans les sept Etats que la ministre doit visiter approuvent les dirigeants américains.

Mais, l'Afrique attend beaucoup de ce grand pays ami. Elle se réjouit de l'appui que les Etats-Unis apportent dans la lutte contre le Sida.   La politique de soutien des campagnes de distribution d'antirétroviraux a deux millions de bénéficiaires en Afrique.

 

Elle attend beaucoup de l'aide américaine à l'importation des produits africains aux  Etats-Unis et espèrent qu'elle ne continuera pas à être concentrée sur les produits pétroliers.

Elle espère aussi que le géant américain,  bientôt libéré de la crise financière, définira une politique audacieuse d'aide au développement. Le temps de l'exploitation est terminé, celui de l'assistance est prés de s'achever. Il faut à présent construire un partenariat stratégique pour sortir l'Afrique de la pauvreté.

 

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.