Afrique : le meilleur et le pire en économie

12/03/2012
Afrique : le meilleur et le pire en économie

L’excellent site Internet Slate dresse un bilan des meilleures et des pires économies du continent africain.

Au tableau d’horreur on trouve Madagascar où tous les indicateurs économiques sont actuellement dans le rouge: une croissance négative (-2% en 2010), un Indice du développement humain négatif, un Revenu National Brut  par habitant faible, un Etat défaillant et une crise de confiance de la part des investisseurs étrangers. 

Depuis la prise de pouvoir de l’ancien maire de la capitale, Andry Rajoelina, en mars 2009,  le pays est mal géré. La perspective de croissance en 2011 est également faible selon le FMI.

Le potentiel économique de la Grande Île est inexploité malgré des ressources naturelles abondantes. La déforestation s’accélère et les investisseurs attendent le retour à la stabilité politique pour investir.

Au tableau d’honneur, on trouve le Ghana qui jouit d’une bonne stabilité démocratique. Il devrait selon les projections du FMI atteindre les +13,7% de croissance en 2011. L'un des plus fortes progressions économiques d’Afrique et aussi du monde. Le taux d’inflation y est très bas. Le pays dispose d’un sous-sol riche en or et en pétrole dont l’exploitation offshore est florissante. Les ressources du cacao sont en progression et le secteur agricole  représente un tiers du PIB. Il emploie la moitié de la population active.

On notera la dégradation de l’économie béninoise. La crise économique divise de moitié la croissance du Bénin. De plus de 4%, la croissance de son PIB est retombée à 2,5% en 2010. 

En revanche, l’économie du Togo est en pleine expansion après des années de marasme .Les investisseurs et les institutions internationales font confiance à Faure Gnassingbé et à son équipe pour conduire les destinées de la nation.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.