Afrique : le meilleur et le pire en économie

12/03/2012
Afrique : le meilleur et le pire en économie

L’excellent site Internet Slate dresse un bilan des meilleures et des pires économies du continent africain.

Au tableau d’horreur on trouve Madagascar où tous les indicateurs économiques sont actuellement dans le rouge: une croissance négative (-2% en 2010), un Indice du développement humain négatif, un Revenu National Brut  par habitant faible, un Etat défaillant et une crise de confiance de la part des investisseurs étrangers. 

Depuis la prise de pouvoir de l’ancien maire de la capitale, Andry Rajoelina, en mars 2009,  le pays est mal géré. La perspective de croissance en 2011 est également faible selon le FMI.

Le potentiel économique de la Grande Île est inexploité malgré des ressources naturelles abondantes. La déforestation s’accélère et les investisseurs attendent le retour à la stabilité politique pour investir.

Au tableau d’honneur, on trouve le Ghana qui jouit d’une bonne stabilité démocratique. Il devrait selon les projections du FMI atteindre les +13,7% de croissance en 2011. L'un des plus fortes progressions économiques d’Afrique et aussi du monde. Le taux d’inflation y est très bas. Le pays dispose d’un sous-sol riche en or et en pétrole dont l’exploitation offshore est florissante. Les ressources du cacao sont en progression et le secteur agricole  représente un tiers du PIB. Il emploie la moitié de la population active.

On notera la dégradation de l’économie béninoise. La crise économique divise de moitié la croissance du Bénin. De plus de 4%, la croissance de son PIB est retombée à 2,5% en 2010. 

En revanche, l’économie du Togo est en pleine expansion après des années de marasme .Les investisseurs et les institutions internationales font confiance à Faure Gnassingbé et à son équipe pour conduire les destinées de la nation.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.