Afrique : une population en expansion

23/08/2014
Afrique : une population en expansion

D’ici à la fin des années 2030 la plupart des Africains vivront dans des villes

Les taux de natalité continuent d’augmenter rapidement en Afrique. Selon un rapport de l’UNICEF un quart de la population mondiale vivra en Afrique d’ici 2050. «Sur la base des tendances actuelles, d’ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains». L'Afrique compte présentement 1,2 milliard d'habitants, ce qui représente 16 % de la population mondiale. Ce chiffre devrait presque quadrupler d'ici 2100, pour atteindre 4,2 milliards d'habitants, soit40 % de la population.

Cette évolution tire la croissance économique vers le haut. L’expansion de la consommation attire les investisseurs. Mais cette croissance démographique posera des problèmes difficiles à maitriser.

Le premier d’entre eux est celui de la gestion des villes. Comme d’ici à  la fin des années 2030 la plupart des Africains vivront dans des villes, il faudra augmenter les services publics, lutter contre la surpopulation et gérer la circulation et la construction de logements.

Plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains

Or, plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains. Un enfant sur 11 meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans. Trois mineurs africains sur dix vivent dans «des contextes fragiles et affectés par des conflits»  a souligné l’Unicef, appelant les gouvernements à investir davantage en faveur des enfants.

La révolution démographique africaine est ainsi tout à la fois une chance et un défi qui, s’il n’est pas surmonté, peut mettre en péril la stabilité des Etats africains et même la paix dans le monde.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.