Afrique : une population en expansion

23/08/2014
Afrique : une population en expansion

D’ici à la fin des années 2030 la plupart des Africains vivront dans des villes

Les taux de natalité continuent d’augmenter rapidement en Afrique. Selon un rapport de l’UNICEF un quart de la population mondiale vivra en Afrique d’ici 2050. «Sur la base des tendances actuelles, d’ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains». L'Afrique compte présentement 1,2 milliard d'habitants, ce qui représente 16 % de la population mondiale. Ce chiffre devrait presque quadrupler d'ici 2100, pour atteindre 4,2 milliards d'habitants, soit40 % de la population.

Cette évolution tire la croissance économique vers le haut. L’expansion de la consommation attire les investisseurs. Mais cette croissance démographique posera des problèmes difficiles à maitriser.

Le premier d’entre eux est celui de la gestion des villes. Comme d’ici à  la fin des années 2030 la plupart des Africains vivront dans des villes, il faudra augmenter les services publics, lutter contre la surpopulation et gérer la circulation et la construction de logements.

Plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains

Or, plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains. Un enfant sur 11 meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans. Trois mineurs africains sur dix vivent dans «des contextes fragiles et affectés par des conflits»  a souligné l’Unicef, appelant les gouvernements à investir davantage en faveur des enfants.

La révolution démographique africaine est ainsi tout à la fois une chance et un défi qui, s’il n’est pas surmonté, peut mettre en péril la stabilité des Etats africains et même la paix dans le monde.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.