Alternance au Sénégal

02/04/2012
Alternance au Sénégal

Avec l’élection de Macky Sall le Sénégal connait son troisième président depuis l’indépendance.

Le premier, Léopold Sedar Senghor, restera au pouvoir  vingt ans de. 1960 à 1980 .Il est réélu cinq fois au poste suprême. Il quitte volontairement ses fonctions en 1980 et laisse la place à Abdou Diouf qui est intronisé le 1 janvier 1981.

Réélu en 1988 et 1993.Diouf restera au pouvoir 19 ans jusqu’en 2000 .Il sera battu par l'opposant Abdoulaye Wade, chef de file du Parti démocratique sénégalais lors de  l'élection présidentielle du 19 mars 2000,.Wade l’emporte avec 58,5% des suffrages au second tour, devant le président sortant Abdou Diouf. Abdoulaye Wade sera réélu sans difficultés lors de l’élection présidentielle de 2007.Il reste au pouvoir 12 ans avant d’être battu par son ancien premier ministre Macky Sall.

Malgré les controverses constitutionnelles et les tensions  politiques,  l’élection présidentielle de 2012 s’est passée dans des conditions démocratiques. Ses résultats ont été acceptés sans réticences par le président sortant battu. C’est un profond encouragement pour la consolidation de la démocratie en Afrique au moment où celle-ci est mise en cause au Mali par un coup d’état militaire.

Restent de nombreux défis pour le président élu.

Il devra  traiter à nouveau le délicat problème de la revendication d’autonomie de la Casamance.

Il, lui faudra s’attaquer à la relance de la production agricole alors que le pays connait une pénurie alimentaire grave.

Enfin, sur le plan politique, il devra arriver à faite cohabiter la coalition hétéroclite qui l’a porté au pouvoir. Unis pour déraciner Wade les coalisés devront démonter leur aptitude à gouverner ensemble.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.