Apaisement et maturité

20/04/2015
Apaisement et maturité

Nicolás Berlanga Martínez

Les élections présidentielles au Togo sont importantes pour la stabilité régionale et pour le futur de l'Afrique, souligne Nicolás Berlanga Martínez, l’ambassadeur européen au Togo. L’UE fournit un appui technique à la Commission électorale et finance le déploiement de 1.000 observateurs issus de la société civile togolaise.

La transparence est un signe d’apaisement et de maturité

Le monde du XXIe siècle n'est pas seulement ouvert aux marchandises mais aussi aux regards croisés des autres. C'est le prix d'une universalité de valeurs en faveur d'un avenir ensemble.

 Les élections présidentielles au Togo sont importantes pour la stabilité régionale et pour le futur de l'Afrique. Les observateurs de la Cédéao et de l'Union africaine deviennent en fait des signes d'amitié en faveur de la transparence et de la paix. C'est aussi une vitrine d'opportunité pour vendre les avancées de tout type réalisées par le pays ces dernières années.

 Mais au-delà des aspects externes, les élections sont un indicateur de maturité sociale. L'Union européenne, pour sa part, finance une plateforme de la société civile pour l'observation des élections mais non des moindres : la Concertation nationale de la Société civile (CNSC), qui a déjà fait ses preuves lors des élections législatives en 2013 sous l'égide de l'Institut Gorée, une institution africaine spécialisée dans ce type d'exercice.  La CNSC a accompagné avec succès la Céni lors du processus de révision de la liste électorale, entre janvier et mars 2015. Donc la confiance est établie.

 Au-delà des regards bienvenus des autres, c'est bien que ces mêmes regards proviennent de vous-mêmes.

Nicolás Berlanga Martínez

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Togo 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.