Apaisement et maturité

20/04/2015
Apaisement et maturité

Nicolás Berlanga Martínez

Les élections présidentielles au Togo sont importantes pour la stabilité régionale et pour le futur de l'Afrique, souligne Nicolás Berlanga Martínez, l’ambassadeur européen au Togo. L’UE fournit un appui technique à la Commission électorale et finance le déploiement de 1.000 observateurs issus de la société civile togolaise.

La transparence est un signe d’apaisement et de maturité

Le monde du XXIe siècle n'est pas seulement ouvert aux marchandises mais aussi aux regards croisés des autres. C'est le prix d'une universalité de valeurs en faveur d'un avenir ensemble.

 Les élections présidentielles au Togo sont importantes pour la stabilité régionale et pour le futur de l'Afrique. Les observateurs de la Cédéao et de l'Union africaine deviennent en fait des signes d'amitié en faveur de la transparence et de la paix. C'est aussi une vitrine d'opportunité pour vendre les avancées de tout type réalisées par le pays ces dernières années.

 Mais au-delà des aspects externes, les élections sont un indicateur de maturité sociale. L'Union européenne, pour sa part, finance une plateforme de la société civile pour l'observation des élections mais non des moindres : la Concertation nationale de la Société civile (CNSC), qui a déjà fait ses preuves lors des élections législatives en 2013 sous l'égide de l'Institut Gorée, une institution africaine spécialisée dans ce type d'exercice.  La CNSC a accompagné avec succès la Céni lors du processus de révision de la liste électorale, entre janvier et mars 2015. Donc la confiance est établie.

 Au-delà des regards bienvenus des autres, c'est bien que ces mêmes regards proviennent de vous-mêmes.

Nicolás Berlanga Martínez

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Togo 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.