Audit routier

13/08/2008
Audit routier

Les exceptionnelles pluies que le Togo a subies ont mis en lumière l'état déplorable du réseau routier. Le gouvernement vient d'annoncer une importante réorganisation de ce secteur. Il faut, en effet, saisir l'occasion de la reconstruction qui s'impose pour réaliser des équipements routiers durables.

Pour ce faire, il n'y a qu'une seule règle d'or : la transparence 

Transparence dans l'attribution des marchés à des entreprises expérimentées ;

 

 Transparence dans le contrôle de l'exécution des travaux.

 

Contrôle par des auditeurs indépendants de la fiabilité des réalisations.

 

Toutes ces mesures ne serviront à rien s'il n'existe pas dans le même temps un strict contrôle des transporteurs pour qu'ils s'interdisent d'encourager le dépassement des tonnages autorisés. La plus belle route du monde ne peut pas résister à une mauvaise utilisation.

 

Il faudra désormais s'habituer à la généralisation des audits routiers pour éviter la dégradation des nouveaux équipements.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.