Audit routier

13/08/2008
Audit routier

Les exceptionnelles pluies que le Togo a subies ont mis en lumière l'état déplorable du réseau routier. Le gouvernement vient d'annoncer une importante réorganisation de ce secteur. Il faut, en effet, saisir l'occasion de la reconstruction qui s'impose pour réaliser des équipements routiers durables.

Pour ce faire, il n'y a qu'une seule règle d'or : la transparence 

Transparence dans l'attribution des marchés à des entreprises expérimentées ;

 

 Transparence dans le contrôle de l'exécution des travaux.

 

Contrôle par des auditeurs indépendants de la fiabilité des réalisations.

 

Toutes ces mesures ne serviront à rien s'il n'existe pas dans le même temps un strict contrôle des transporteurs pour qu'ils s'interdisent d'encourager le dépassement des tonnages autorisés. La plus belle route du monde ne peut pas résister à une mauvaise utilisation.

 

Il faudra désormais s'habituer à la généralisation des audits routiers pour éviter la dégradation des nouveaux équipements.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.