Avec le Togo

18/09/2008
Avec le Togo

Jusqu'à présent la communauté internationale avait l'habitude de se porter au chevet d'un Togo malade. La Conférence des partenaires au développement du Togo qui se tient cette  semaine à Bruxelles se situe dans une tout autre perspective. Il s'agit, maintenant que le Togo a repris toute sa place dans la communauté internationale, de fixer les bases d'une coopération à long terme  qui permette au pays de retrouver la voie du développement harmonieux

Avec le Togo se réunissent non seulement ses soutiens historiques comme la France ou l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis, la Chine et les pays arabes. L'élargissement du cercle des amis du Togo est le témoignage d'une politique étrangère dynamique et active.Avec le Togo se retrouvent les grands financiers de la coopération comme l'Union européenne, la Banque mondiale, la Bad et le Fonds monétaire international mais aussi la Banque islamique de développement.

C'est enfin avec le Togo- représenté à Bruxelles par une brillante délégation conduite par le nouveau premier ministre- que vont être définis les axes de la nouvelle coopération proposée , discutée entre égaux et non plus imposée de l'extérieur.

Avec le Togo mais aussi avec toutes les togolaises et tous les togolais qui doivent être associés au new deal de la coopération.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.

La Chine va moderniser la télévision publique

Coopération

La Chine va financer pour 3,5 milliards de Fcfa la modernisation de la télévision publique (TVT) et dans une moindre mesure celle de Radio Lomé.