Avec le Togo

18/09/2008
Avec le Togo

Jusqu'à présent la communauté internationale avait l'habitude de se porter au chevet d'un Togo malade. La Conférence des partenaires au développement du Togo qui se tient cette  semaine à Bruxelles se situe dans une tout autre perspective. Il s'agit, maintenant que le Togo a repris toute sa place dans la communauté internationale, de fixer les bases d'une coopération à long terme  qui permette au pays de retrouver la voie du développement harmonieux

Avec le Togo se réunissent non seulement ses soutiens historiques comme la France ou l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis, la Chine et les pays arabes. L'élargissement du cercle des amis du Togo est le témoignage d'une politique étrangère dynamique et active.Avec le Togo se retrouvent les grands financiers de la coopération comme l'Union européenne, la Banque mondiale, la Bad et le Fonds monétaire international mais aussi la Banque islamique de développement.

C'est enfin avec le Togo- représenté à Bruxelles par une brillante délégation conduite par le nouveau premier ministre- que vont être définis les axes de la nouvelle coopération proposée , discutée entre égaux et non plus imposée de l'extérieur.

Avec le Togo mais aussi avec toutes les togolaises et tous les togolais qui doivent être associés au new deal de la coopération.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.