Avec le Togo

18/09/2008
Avec le Togo

Jusqu'à présent la communauté internationale avait l'habitude de se porter au chevet d'un Togo malade. La Conférence des partenaires au développement du Togo qui se tient cette  semaine à Bruxelles se situe dans une tout autre perspective. Il s'agit, maintenant que le Togo a repris toute sa place dans la communauté internationale, de fixer les bases d'une coopération à long terme  qui permette au pays de retrouver la voie du développement harmonieux

Avec le Togo se réunissent non seulement ses soutiens historiques comme la France ou l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis, la Chine et les pays arabes. L'élargissement du cercle des amis du Togo est le témoignage d'une politique étrangère dynamique et active.Avec le Togo se retrouvent les grands financiers de la coopération comme l'Union européenne, la Banque mondiale, la Bad et le Fonds monétaire international mais aussi la Banque islamique de développement.

C'est enfin avec le Togo- représenté à Bruxelles par une brillante délégation conduite par le nouveau premier ministre- que vont être définis les axes de la nouvelle coopération proposée , discutée entre égaux et non plus imposée de l'extérieur.

Avec le Togo mais aussi avec toutes les togolaises et tous les togolais qui doivent être associés au new deal de la coopération.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.