Bienvenue Madame Hillary Clinton

16/01/2012
Bienvenue Madame Hillary Clinton

Le Togo et les Etats-Unis ont toujours partagé les valeurs d’adhésion à un système démocratique.Mais ces liens chaleureux ont été quelque peu distendus par la crise togolaise des années 90. Tout en comprenant les difficultés de la transition démocratique, l’allié américain n’a pas manqué de rappeler avec fermeté le respect des valeurs de liberté et de respect des droits de l’homme

La visite de la secrétaire d’état Hillary Clinton au Togo marque le début d’une nouvelle ère : celle des retrouvailles démocratiques de deux peuples amis.

Madame Clinton vient saluer le renouveau démocratique du Togo. Sous l’impulsion de Faure Gnassingbé ,avec le concours d’un large rassemblement des forces politiques et sociales, le Togo a retrouvé la boussole qui conduit au respect du pluralisme et des droits de l’homme. Certes, rien n’est parfait et le système doit encore être amélioré .mais l’univers démocratique du Togo est satisfaisant. Le soutien des Etats-Unis qui ont une profonde expérience de ce que la démocratie exige peut utilement aider le Togo à perfectionner ses institutions. Les encouragements que madame Clinton vient donner à Faure Gnassingbé sont à cet égard les bienvenus.

Bienvenu aussi le soutien apporté par le grand pays américain à la nouvelle gouvernance togolaise stricte et exigeante et qui attire la confiance des investisseurs internationaux. Un Togo sans compromission avec la corruption et les trafics en tous genres et qui coopéré de façon exemplaire avec la justice américaine pour pourchasser les criminels de la drogue. La visite de madame Clinton sera à cet égard ‘’éclairée’’ par une société américaine Contour Global qui permet aujourd’hui aux togolais d’être les seuls de la sous-région à ne pas craindre les délestages. Cet investissement réussi doit ouvrir la porte à d’autres initiatives économiques pour le plus grand bien des deux pays. L’importante diaspora togolaise qui vit aux Etats-Unis n’a quant à elle qu’à se féliciter de la qualité de l’accueil que lui réserve le peuple américain.

Et puisque désormais le Togo et les Etats-Unis veillent côte à côte au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la paix du monde, il ne fait pas de doute que les grands dossiers de la planète seront au menu des discussions.

Les Togolaises et les Togolais accueilleront ce mardi la secrétaire d’Etat américaine avec une grande espérance, celle d’une relation fraternelle et fructueuse entre les deux peuples dans une commun partage des valeurs démocratiques.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.