Bourses africaines en expansion

04/10/2010
Bourses africaines en expansion

C'est l’agence chinoise Xinhua qui le remarque: les bourses africaines ont progressé de 210% sur les cinq dernières années. Même si on s'en tient à la valeur en, dollars la hausse est significative: autour de 20% Si on les considère comme une seule entité, les bourses africaines sont l’une des meilleures places au monde .

Certaines bourses ont connu des croissances exceptionnelles. Par exemple, la Cairo and Alexandria Stock Exchange (CASE), a connu une hausse de 51% en 2007, et ce pour la sixième année

Ces performances sont le résultat d'une croissance économique rapide sur l’ensemble du continent. Ainsi ,le nombre des actionnaires au Kenya a été multiplié par 15, passant de moins de 50 000 en 2002 à 780 000 actuellement. La capitalisation boursière du Nairobi Stock Exchange (NSE) est passée d’un milliard de dollars en 2002 à 12 milliards de dollars aujourd’hui.

Le boom actuel des matières premières donne à l’Afrique des perspectives de croissance exceptionnelles alors que l'Europe stagne.

Quelques facteurs négatifs subsistent. L'instabilité monétaire hors de la zone CFA inquiète les investisseurs. Ceux-ci guettent aussi avec attention les signes de la stabilité politique. C'est ainsi que l'alternance réussie au Ghana a été saluée par un rebond de la bourse.

L'Afrique boursière est en bonne santé. Sans doute la politique d'un continent ne se décide pas à la corbeille. Mais, celle-ci est un bon indicateur de la confiance des investisseurs.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.