Bourses africaines en expansion

04/10/2010
Bourses africaines en expansion

C'est l’agence chinoise Xinhua qui le remarque: les bourses africaines ont progressé de 210% sur les cinq dernières années. Même si on s'en tient à la valeur en, dollars la hausse est significative: autour de 20% Si on les considère comme une seule entité, les bourses africaines sont l’une des meilleures places au monde .

Certaines bourses ont connu des croissances exceptionnelles. Par exemple, la Cairo and Alexandria Stock Exchange (CASE), a connu une hausse de 51% en 2007, et ce pour la sixième année

Ces performances sont le résultat d'une croissance économique rapide sur l’ensemble du continent. Ainsi ,le nombre des actionnaires au Kenya a été multiplié par 15, passant de moins de 50 000 en 2002 à 780 000 actuellement. La capitalisation boursière du Nairobi Stock Exchange (NSE) est passée d’un milliard de dollars en 2002 à 12 milliards de dollars aujourd’hui.

Le boom actuel des matières premières donne à l’Afrique des perspectives de croissance exceptionnelles alors que l'Europe stagne.

Quelques facteurs négatifs subsistent. L'instabilité monétaire hors de la zone CFA inquiète les investisseurs. Ceux-ci guettent aussi avec attention les signes de la stabilité politique. C'est ainsi que l'alternance réussie au Ghana a été saluée par un rebond de la bourse.

L'Afrique boursière est en bonne santé. Sans doute la politique d'un continent ne se décide pas à la corbeille. Mais, celle-ci est un bon indicateur de la confiance des investisseurs.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.