Catastrophe naturelle et régime politique

18/05/2008
Catastrophe naturelle et régime politique

Il est des moments où les éléments se déchaînent pour montrer à l'homme sa fragilité. Après les inondations qui ont touché la Birmanie, c'est cette semaine la Chine qui est frappée par un tremblement de terre de forte intensité. Face à cette catastrophe nationale qui a provoqué des milliers de morts, on ne peut que manifester de la compassion et souhaiter que le maximum de personnes soient secourues.

Mais, ce type d'évènements est aussi une occasion de juger le système politique. Alors qe les dirigeants birmans ont paru rester sourds à la misère de leurs citoyens et n'ont pas ouvert leurs frontières à l'aide internationale, la Chine a, elle, informé très précisément sur ce qui s'est passé et à largement admis les secours étrangers. C'est l'image de la Chine qui s'ouvre progressivement sur le monde extérieur et qui s'intègre dans la communauté des Nations.On est là bien loin des excessifs vacarmes qui ont accompagné le déplacement de la flamme olympique.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.