Catastrophe naturelle et régime politique

18/05/2008
Catastrophe naturelle et régime politique

Il est des moments où les éléments se déchaînent pour montrer à l'homme sa fragilité. Après les inondations qui ont touché la Birmanie, c'est cette semaine la Chine qui est frappée par un tremblement de terre de forte intensité. Face à cette catastrophe nationale qui a provoqué des milliers de morts, on ne peut que manifester de la compassion et souhaiter que le maximum de personnes soient secourues.

Mais, ce type d'évènements est aussi une occasion de juger le système politique. Alors qe les dirigeants birmans ont paru rester sourds à la misère de leurs citoyens et n'ont pas ouvert leurs frontières à l'aide internationale, la Chine a, elle, informé très précisément sur ce qui s'est passé et à largement admis les secours étrangers. C'est l'image de la Chine qui s'ouvre progressivement sur le monde extérieur et qui s'intègre dans la communauté des Nations.On est là bien loin des excessifs vacarmes qui ont accompagné le déplacement de la flamme olympique.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.