Changer la politique

25/08/2007
Changer la politique

Avec la fin des opérations de recensement, la préparation des élections législatives franchit une étape décisive. Il s'agissait sans nul doute de la phase la plus délicate du processus électoral au Togo. Une opération inédite dans son ampleur et dans sa précision. Une opération qui remet à plat la composition du corps électoral et qui, de ce fait amène à reconsidérer les acquis .

On pouvait craindre le pire et on a eu le meilleur. Certes, le processus a été plus lent que prévu. Mais il s'est déroulé avec la participation de toutes  les forces politiques et dans un esprit de bonne volonté et de consensus. Il est significatif que même Gilchrist Olympio l'a estimé « encourageant ».Il faut souhaiter à présent que les autres phases du processus électoral se déroulent dans le même esprit de consensus et avec la même maturité. C'est une mue progressive du système politique qui est en cours et on comprend  qu'elle dérange les partisans de l'immobilisme et du statut quo. Mais, il faut que chacun comprenne que le Togo ne peut pas rester immobile dans un monde qui change.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.