Chine-Togo : de l’aide au partenariat

17/02/2011
Chine-Togo : de l’aide au partenariat

La visite au Togo du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, accueilli avec amitié et faste par le président Faure Gnassingbé et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères, marque une étape importante dans les relations entre les deux pays frères.
La Chine et le Togo peuvent se targuer d'une amitié ancienne. Dans les circonstances difficiles, le grand frère chinois a toujours su témoigner sa solidarité au peuple togolais.
Après les inondations dévastatrices que notre pays a connues, c'est la Chine qui a construit sous forme de dons, dans des délais rapides, les trois ponts qui ont permis de rétablir l'axe Nord-Sud.On n'oubliera pas non plus la construction de bâtiments de souveraineté comme la Présidence de la République hier, de l'Assemblée Nationale demain.
Mais c'est, aujourd'hui, une nouvelle phase des rapports entre les deux pays qui s'ouvre: le partenariat d'excellence entre deux Etats adultes et liés par une profonde estime partagée. D'un côté, la grande Chine qui vient de s'affirmer comme la seconde économie mondiale. De l'autre, l'entreprenant Togo qui est lancé dans une politique économique active de développement de ses infrastructures et des fondamentaux de son économie.
C'est cette phase nouvelle qu'inaugure la visite du chef de la diplomatie chinoise. Un nouveau partenariat d'excellence est appelé à se développer entre la Chine et le Togo. A n'en pas douter, les retombées pour l'économie togolaise en seront positives.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.