Concertation togolaise

12/02/2009
 Concertation togolaise

Dans le vocabulaire politique au Togo, le mot concertation est un des plus galvaudés pour ne pas dire qu'il est souvent utilisé à tort et à travers. La concertation a pourtant un sens précis. Elle consiste à consulter les intéressés avant de prendre une décision . Mais, il y a bien des incertitudes dans ce concert. Les controverses se nouent dés le choix des musiciens . Certains veulent s'arroger le monopole de la sélection des exécutants.D'autres souhaitent que les concertistes issus de leurs membres soient majoritaires.

Une fois l'orchestre réuni, les controverses rebondissent. Chacun veut exécuter la partition dans son ton et il faut du temps pour dégager un ton commun. Mais, les difficultés ne sont pas encore réglées. Chaque instrumentiste veut jouer plus fort et couvrir le son des autres musiciens.Et c'est miracle si l'on arrive à ce que chacun reste à sa place.Voilà pourquoi la concertation n'est qu'une consultation. Il faut après le temps du happening qu'un chef d'orchestre impose avec mesure son autorité pour que la musique issue du concert soit harmonieuse.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.