Concertation togolaise

12/02/2009
 Concertation togolaise

Dans le vocabulaire politique au Togo, le mot concertation est un des plus galvaudés pour ne pas dire qu'il est souvent utilisé à tort et à travers. La concertation a pourtant un sens précis. Elle consiste à consulter les intéressés avant de prendre une décision . Mais, il y a bien des incertitudes dans ce concert. Les controverses se nouent dés le choix des musiciens . Certains veulent s'arroger le monopole de la sélection des exécutants.D'autres souhaitent que les concertistes issus de leurs membres soient majoritaires.

Une fois l'orchestre réuni, les controverses rebondissent. Chacun veut exécuter la partition dans son ton et il faut du temps pour dégager un ton commun. Mais, les difficultés ne sont pas encore réglées. Chaque instrumentiste veut jouer plus fort et couvrir le son des autres musiciens.Et c'est miracle si l'on arrive à ce que chacun reste à sa place.Voilà pourquoi la concertation n'est qu'une consultation. Il faut après le temps du happening qu'un chef d'orchestre impose avec mesure son autorité pour que la musique issue du concert soit harmonieuse.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.