Concertation togolaise

12/02/2009
 Concertation togolaise

Dans le vocabulaire politique au Togo, le mot concertation est un des plus galvaudés pour ne pas dire qu'il est souvent utilisé à tort et à travers. La concertation a pourtant un sens précis. Elle consiste à consulter les intéressés avant de prendre une décision . Mais, il y a bien des incertitudes dans ce concert. Les controverses se nouent dés le choix des musiciens . Certains veulent s'arroger le monopole de la sélection des exécutants.D'autres souhaitent que les concertistes issus de leurs membres soient majoritaires.

Une fois l'orchestre réuni, les controverses rebondissent. Chacun veut exécuter la partition dans son ton et il faut du temps pour dégager un ton commun. Mais, les difficultés ne sont pas encore réglées. Chaque instrumentiste veut jouer plus fort et couvrir le son des autres musiciens.Et c'est miracle si l'on arrive à ce que chacun reste à sa place.Voilà pourquoi la concertation n'est qu'une consultation. Il faut après le temps du happening qu'un chef d'orchestre impose avec mesure son autorité pour que la musique issue du concert soit harmonieuse.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.