Confiance électorale

25/03/2015
Confiance électorale

Recherche excessive du perfectionnisme

Comme toute compétition l’élection a ses propres règles de jeu.

Le processus électoral doit être transparent et accessible à tous. Il doit se dérouler dans les délais constitutionnels. Il doit s’accompagner d’une campagne libre et sincère. Le vote doit être exempt de toute pression et de toute fraude. Le dépouillement des suffrages doit être aussi clair que l’eau des cascades. Les résultats du vote doivent être acceptés par  tous. Les contestations éventuelles doivent être réglées par la cour constitutionnelle et non dans la rue.

Il est normal que chaque candidat en cours d’opération fasse connaître ses réserves, ses doléances, ses  propositions. Il existe une limite cependant à ne pas franchir : tenter de paralyser la tenue du scrutin par une recherche excessive du perfectionnisme, participer à l’épreuve électorale tout en se préparant à contester ses résultats s’ils ne sont  pas favorables.

La démocratie suppose le respect de la libre expression des suffrages et l’acceptation du verdict des urnes.

Ne l’oublions pas.

Koffi Souza

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.