Confiance électorale

25/03/2015
Confiance électorale

Recherche excessive du perfectionnisme

Comme toute compétition l’élection a ses propres règles de jeu.

Le processus électoral doit être transparent et accessible à tous. Il doit se dérouler dans les délais constitutionnels. Il doit s’accompagner d’une campagne libre et sincère. Le vote doit être exempt de toute pression et de toute fraude. Le dépouillement des suffrages doit être aussi clair que l’eau des cascades. Les résultats du vote doivent être acceptés par  tous. Les contestations éventuelles doivent être réglées par la cour constitutionnelle et non dans la rue.

Il est normal que chaque candidat en cours d’opération fasse connaître ses réserves, ses doléances, ses  propositions. Il existe une limite cependant à ne pas franchir : tenter de paralyser la tenue du scrutin par une recherche excessive du perfectionnisme, participer à l’épreuve électorale tout en se préparant à contester ses résultats s’ils ne sont  pas favorables.

La démocratie suppose le respect de la libre expression des suffrages et l’acceptation du verdict des urnes.

Ne l’oublions pas.

Koffi Souza

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.