Confiance électorale

25/03/2015
Confiance électorale

Recherche excessive du perfectionnisme

Comme toute compétition l’élection a ses propres règles de jeu.

Le processus électoral doit être transparent et accessible à tous. Il doit se dérouler dans les délais constitutionnels. Il doit s’accompagner d’une campagne libre et sincère. Le vote doit être exempt de toute pression et de toute fraude. Le dépouillement des suffrages doit être aussi clair que l’eau des cascades. Les résultats du vote doivent être acceptés par  tous. Les contestations éventuelles doivent être réglées par la cour constitutionnelle et non dans la rue.

Il est normal que chaque candidat en cours d’opération fasse connaître ses réserves, ses doléances, ses  propositions. Il existe une limite cependant à ne pas franchir : tenter de paralyser la tenue du scrutin par une recherche excessive du perfectionnisme, participer à l’épreuve électorale tout en se préparant à contester ses résultats s’ils ne sont  pas favorables.

La démocratie suppose le respect de la libre expression des suffrages et l’acceptation du verdict des urnes.

Ne l’oublions pas.

Koffi Souza

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.