Continuité et renouveau

06/02/2012
Continuité et renouveau

Le Togo vient de célébrer dans le recueillement et l’émotion le septième anniversaire de la mort du père de la Nation, Gnassingbé Eyadema, une occasion solennelle de prier pour la mémoire de l’illustre disparu et d’inspirer à toutes les générations le souffle de ce grand bâtisseur.

Le Togo continuera sa marche dans la fidélité à Eyadema. Mais la continuité ne signifie pas l’immobilisme. Le Président Eyadema avait l‘habitude de comparer l’homme  politique au caméléon qui doit sans cesse s’adapter à un terrain changeant. 

Le Togo de 2012 n’est pas celui des années soixante. De nouvelles générations mieux formées et plus exigeantes manifestent leur impatience ; l’Etat de droit et la démocratie sont des lois universelles. La communication est libre contradictoire et universelle. Les méthodes de gouvernance ont changé. On est passé du monopartisme à la pluralité partisane d’abord limitée puis effective. Oui décidément la société du XXIème siècle est autre. Elle exige une autre politique.

C’est ce changement que conduit avec autorité et constance Faure Gnassingbé. Un Togo plus présent sur la scène internationale. Un Togo plus démocratique et mieux dirigé ; Un Togo plus développé.

Le changement n’est jamais facile. Il mécontente souvent les partisans de l’ordre ancien alors que les bénéfices qu’il procure sont toujours lents à apparaître. Mais il est la condition de la survie dans le monde moderne.

Il est un domaine où ce changement va se manifester prochainement c’est celui du parti politique, le RPT, hier parti unique aujourd’hui parti politique majoritaire dominant. Chacun sait tout ce que cette structure et ses cadres vaillants ont apporté au Togo. Mais le parti ne peut lui aussi échapper au  vent du renouveau.

Le moment est venu d’ouvrir les portes du mouvement pour que se rassemblent dans une structure rénovée tous ceux qui souhaitent  que le chef de l’Etat renforce son action. Il ne s’agit pas de dissoudre le RPT mais au contraire de bâtir avec lui et avec tous les autres soutiens du président un nouveau parti moderne et rayonnant

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.