Côte d’Ivoire : le temps de la sagesse ?

27/01/2011
Côte d’Ivoire : le temps de la sagesse ?

Les proclamations guerrières des deux camps n'y ont rien fait. L'issue militaire pour régler la dualité présidentielle en côte d'Ivoire apparait de plus en plus improbable. Quant au front uni qui soutenait Alassane Ouattara, il se fissure.
Le président ougandais Yoweri Museveni s'oppose à la reconnaissance par les Nations unies d'Alassane Ouattara comme président élu de la Côte d'Ivoire et il souhaite une enquête de l'Union africaine sur le scrutin ivoirien, a déclaré son porte-parole.
Pour le président sud-africain Jacob Zuma, les deux candidats ont lancé de "sérieuses accusations" concernant des irrégularités de vote au cours de la présidentielle du 28 novembre dernier. "Nous devons trouver un moyen de vérifier les faits et, en fonction des résultats, de pouvoir avancer", a-t-il ajouté.
Le Ghana a quant à lui récusé l'opération militaire.
La seule solution pour régler le problème ivoirien est la négociation.
Les difficultés ne sont pas nées de l'élection présidentielle mais de la rébellion qui divise le pays depuis 2002. C'est en se penchant sur les causes profondes de la crise ivoirienne que l'on pourra trouver une issue.
Comme le dit justement Monseigneur Nicodème Barrigah: "La crise ivoirienne montre encore une fois qu’une élection présidentielle ne résout pas automatiquement tous les problèmes d’un pays. Bien au contraire, elle peut les aggraver. Tant que des questions de fond ne sont pas réglées, il est à craindre que des situations malheureuses de cette nature se reproduisent. "
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.