Déclaration de politique généreuse

19/09/2013
Déclaration de politique généreuse

Le gouvernement du Togo sitôt désigné et les passations de service faites, le premier ministre reconduit Arthème Ahoomey-Zunu (photo) a présenté devant la nouvelle Assemblée sa déclaration de politique générale.

Trois traits caractérisent cette importante adresse.

Le premier est l’exhaustivité : aucun domaine et aucune question n’ont été omis même sur les sujets controversés comme la réforme institutionnelle.

Le second est le respect de la continuité. Ahoomey-Zunu 2 se situe dans la lignée de Ahoomey-Zunu 1. A côté de la projection dans l’avenir, on trouve dans ce discours un excellent bilan de l’action gouvernementale dans l’année qui vient de s’écouler. On est impressionné par l’étendue des réalisations et on fera ici deux observations.

Il est dommage que le gouvernement n’ait pas davantage communiqué sur cet important bilan. Mais, d’autre part, malgré cette insuffisance de communication, le peuple ne s’y est pas trompé et on comprend pourquoi il a accordé une aussi large confiance à un pouvoir qui l’a si bien servi.

La troisième caractéristique de ce discours est son orientation délibérément sociale conformément à l’orientation majeure du Président de la République Faure Gnassingbé : un pouvoir accessible et honnête  au service des populations  .

Telle est la ligne de force de cette déclaration de politique générale qui est ainsi une déclaration de politique généreuse.

Bon vent au nouveau gouvernement !

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.