Déclaration de politique généreuse

19/09/2013
Déclaration de politique généreuse

Le gouvernement du Togo sitôt désigné et les passations de service faites, le premier ministre reconduit Arthème Ahoomey-Zunu (photo) a présenté devant la nouvelle Assemblée sa déclaration de politique générale.

Trois traits caractérisent cette importante adresse.

Le premier est l’exhaustivité : aucun domaine et aucune question n’ont été omis même sur les sujets controversés comme la réforme institutionnelle.

Le second est le respect de la continuité. Ahoomey-Zunu 2 se situe dans la lignée de Ahoomey-Zunu 1. A côté de la projection dans l’avenir, on trouve dans ce discours un excellent bilan de l’action gouvernementale dans l’année qui vient de s’écouler. On est impressionné par l’étendue des réalisations et on fera ici deux observations.

Il est dommage que le gouvernement n’ait pas davantage communiqué sur cet important bilan. Mais, d’autre part, malgré cette insuffisance de communication, le peuple ne s’y est pas trompé et on comprend pourquoi il a accordé une aussi large confiance à un pouvoir qui l’a si bien servi.

La troisième caractéristique de ce discours est son orientation délibérément sociale conformément à l’orientation majeure du Président de la République Faure Gnassingbé : un pouvoir accessible et honnête  au service des populations  .

Telle est la ligne de force de cette déclaration de politique générale qui est ainsi une déclaration de politique généreuse.

Bon vent au nouveau gouvernement !

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.