Démocratie apaisée

24/02/2009
Démocratie apaisée

Reçus par le Président de la République, les partis politiques se sont félicités de cette audience et ont appelé  au développement d'une démocratie apaisée au Togo. Une démocratie apaisée est un régime dans lequel les problèmes se règlent dans le cadre des institutions et non par l'obstruction et la violence. Elle suppose donc le respect pour les institutions : le président de la république, l'assemblée, la justice. Le Togo dispose d'institutions légitimes et c'est donc dans le cadre des institutions que doivent se régler les éventuels conflits.

Une démocratie apaisée repose sur la loi de la majorité mais aussi sur le strict respect des droits de l'opposition. Dans une démocratie personne  ne doit se sentir exclu. Il faut, tout à la fois, pourchasser l'absolutisme de la majorité et l'arrogance de l'opposition.Dans une démocratie apaisée, les conflits se règlent dans le cadre de la loi. C'est la règle de droit qui discipline l'usage de la force. L'Etat a le monopole du recours à la force mais celle-ci doit être utilisée avec mesure et de façon strictement proportionnée  aux circonstances.

Une démocratie apaisée repose aussi sur une morale : faire prévaloir à tout moment l'intérêt général sur les intérêts particuliers, le bien commun sur les égoïsmes catégoriels.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.