Démocratie apaisée

24/02/2009
Démocratie apaisée

Reçus par le Président de la République, les partis politiques se sont félicités de cette audience et ont appelé  au développement d'une démocratie apaisée au Togo. Une démocratie apaisée est un régime dans lequel les problèmes se règlent dans le cadre des institutions et non par l'obstruction et la violence. Elle suppose donc le respect pour les institutions : le président de la république, l'assemblée, la justice. Le Togo dispose d'institutions légitimes et c'est donc dans le cadre des institutions que doivent se régler les éventuels conflits.

Une démocratie apaisée repose sur la loi de la majorité mais aussi sur le strict respect des droits de l'opposition. Dans une démocratie personne  ne doit se sentir exclu. Il faut, tout à la fois, pourchasser l'absolutisme de la majorité et l'arrogance de l'opposition.Dans une démocratie apaisée, les conflits se règlent dans le cadre de la loi. C'est la règle de droit qui discipline l'usage de la force. L'Etat a le monopole du recours à la force mais celle-ci doit être utilisée avec mesure et de façon strictement proportionnée  aux circonstances.

Une démocratie apaisée repose aussi sur une morale : faire prévaloir à tout moment l'intérêt général sur les intérêts particuliers, le bien commun sur les égoïsmes catégoriels.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.