Démocratie apaisée

24/02/2009
Démocratie apaisée

Reçus par le Président de la République, les partis politiques se sont félicités de cette audience et ont appelé  au développement d'une démocratie apaisée au Togo. Une démocratie apaisée est un régime dans lequel les problèmes se règlent dans le cadre des institutions et non par l'obstruction et la violence. Elle suppose donc le respect pour les institutions : le président de la république, l'assemblée, la justice. Le Togo dispose d'institutions légitimes et c'est donc dans le cadre des institutions que doivent se régler les éventuels conflits.

Une démocratie apaisée repose sur la loi de la majorité mais aussi sur le strict respect des droits de l'opposition. Dans une démocratie personne  ne doit se sentir exclu. Il faut, tout à la fois, pourchasser l'absolutisme de la majorité et l'arrogance de l'opposition.Dans une démocratie apaisée, les conflits se règlent dans le cadre de la loi. C'est la règle de droit qui discipline l'usage de la force. L'Etat a le monopole du recours à la force mais celle-ci doit être utilisée avec mesure et de façon strictement proportionnée  aux circonstances.

Une démocratie apaisée repose aussi sur une morale : faire prévaloir à tout moment l'intérêt général sur les intérêts particuliers, le bien commun sur les égoïsmes catégoriels.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.