Démocratie et préalables

03/03/2011
Démocratie et préalables

La démocratie repose sur la libre discussion. Elle suppose que le libre affrontement des idées et des programmes permettra d'arriver à un compromis acceptable par la majorité la plus large. Elle se distingue de la dictature où certains cherchent à imposer aux autres leur diktat.
Sans aucun doute le Togo relève de l'ordre démocratique: des élections législatives et présidentielles libres et transparentes, une Assemblée pluraliste, des partis politiques qui exercent leurs activités librement, des medias foisonnants.
C'est  ce cadre politique que le Président Faure a souhaité ouvrir largement avec un dialogue incluant toutes les forces politiques. Il s'agit, après l'accord de gouvernement conclu avec l'UFC, d'ouvrir les discussions les plus ouvertes avec toutes les forces politiques.
C'est ce dialogue que le mouvement dissident de l'UFC, l'ANC, vient de rejeter en posant toute une série de préalables conditionnant sa participation au dialogue. Alors que le but du dialogue est de tenter d'arriver à un consensus, l'ANC cherche à imposer ses vues avant toute discussion.
Nul, bien sûr , n'est obligé de participer à un dialogue mais l'expérience politique prouve que les absents ont toujours tort.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !