Démocratie et préalables

03/03/2011
Démocratie et préalables

La démocratie repose sur la libre discussion. Elle suppose que le libre affrontement des idées et des programmes permettra d'arriver à un compromis acceptable par la majorité la plus large. Elle se distingue de la dictature où certains cherchent à imposer aux autres leur diktat.
Sans aucun doute le Togo relève de l'ordre démocratique: des élections législatives et présidentielles libres et transparentes, une Assemblée pluraliste, des partis politiques qui exercent leurs activités librement, des medias foisonnants.
C'est  ce cadre politique que le Président Faure a souhaité ouvrir largement avec un dialogue incluant toutes les forces politiques. Il s'agit, après l'accord de gouvernement conclu avec l'UFC, d'ouvrir les discussions les plus ouvertes avec toutes les forces politiques.
C'est ce dialogue que le mouvement dissident de l'UFC, l'ANC, vient de rejeter en posant toute une série de préalables conditionnant sa participation au dialogue. Alors que le but du dialogue est de tenter d'arriver à un consensus, l'ANC cherche à imposer ses vues avant toute discussion.
Nul, bien sûr , n'est obligé de participer à un dialogue mais l'expérience politique prouve que les absents ont toujours tort.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.