Démocratie et préalables

03/03/2011
Démocratie et préalables

La démocratie repose sur la libre discussion. Elle suppose que le libre affrontement des idées et des programmes permettra d'arriver à un compromis acceptable par la majorité la plus large. Elle se distingue de la dictature où certains cherchent à imposer aux autres leur diktat.
Sans aucun doute le Togo relève de l'ordre démocratique: des élections législatives et présidentielles libres et transparentes, une Assemblée pluraliste, des partis politiques qui exercent leurs activités librement, des medias foisonnants.
C'est  ce cadre politique que le Président Faure a souhaité ouvrir largement avec un dialogue incluant toutes les forces politiques. Il s'agit, après l'accord de gouvernement conclu avec l'UFC, d'ouvrir les discussions les plus ouvertes avec toutes les forces politiques.
C'est ce dialogue que le mouvement dissident de l'UFC, l'ANC, vient de rejeter en posant toute une série de préalables conditionnant sa participation au dialogue. Alors que le but du dialogue est de tenter d'arriver à un consensus, l'ANC cherche à imposer ses vues avant toute discussion.
Nul, bien sûr , n'est obligé de participer à un dialogue mais l'expérience politique prouve que les absents ont toujours tort.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.