Démocratie et préalables

03/03/2011
Démocratie et préalables

La démocratie repose sur la libre discussion. Elle suppose que le libre affrontement des idées et des programmes permettra d'arriver à un compromis acceptable par la majorité la plus large. Elle se distingue de la dictature où certains cherchent à imposer aux autres leur diktat.
Sans aucun doute le Togo relève de l'ordre démocratique: des élections législatives et présidentielles libres et transparentes, une Assemblée pluraliste, des partis politiques qui exercent leurs activités librement, des medias foisonnants.
C'est  ce cadre politique que le Président Faure a souhaité ouvrir largement avec un dialogue incluant toutes les forces politiques. Il s'agit, après l'accord de gouvernement conclu avec l'UFC, d'ouvrir les discussions les plus ouvertes avec toutes les forces politiques.
C'est ce dialogue que le mouvement dissident de l'UFC, l'ANC, vient de rejeter en posant toute une série de préalables conditionnant sa participation au dialogue. Alors que le but du dialogue est de tenter d'arriver à un consensus, l'ANC cherche à imposer ses vues avant toute discussion.
Nul, bien sûr , n'est obligé de participer à un dialogue mais l'expérience politique prouve que les absents ont toujours tort.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.